Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 29 février 2012

Algerie Roubaix France Europe l'association Entre deux rives relie la France à l'Algérie 2012

ROUBAIX / ASSOCIATION

Entre deux rives relie la France à l'Algérie

Vendredi dernier sur Canal Algérie, Nabil Hadikaoui est intervenu en direct.Vendredi dernier sur Canal Algérie, Nabil Hadikaoui est intervenu en direct.
Depuis trois ans, l'association Entre deux rives organise des événements pour faire connaître et rayonner la culture algérienne. Vendredi dernier, Nabil Hadikaoui, son président est passé en direct sur Canal Algérie, dans l'équivalent de Télématin. Depuis, on lui en parle sans arrêt.

DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordecair.fr
Depuis son retour ce week-end, Nabil Hadikaoui est sur un petit nuage. Il a fait un rapide aller-retour, à ses frais, en fin de semaine dernière à Alger. Le temps de passer le vendredi 24 février dans l'émission « Bonjour d'Algérie » à 9h. Un équivalent du Télématin français, très regardé notamment par les personnes âgées. « J'étais un peu stressé parce que c'était du direct. Mais tout s'est bien passé. Depuis, les réactions, ça n'arrête pas ! On demande à mes parents si c'était bien moi. On m'a reconnu. La page Facebook de l'association a explosé », raconte-t-il. Tout est parti de quelques mails et courriers envoyés. « L'animateur m'a recontacté pour me proposer d'intervenir sur le plateau. J'y suis allé ! » , raconte-t-il. C'est aussi simple et culotté que cela. Pourtant, il garde la tête sur les épaules, même s'il ressent une grande fierté d'avoir parlé d'Entre deux rives et de Roubaix sur Canal Algérie.
Un attachement

pour les deux pays Nabil Hadikaoui est né en France. Et il est très attaché à son quartier, l'Épeule. Ce dynamique trentenaire, conseiller financier à Finaref, aime la France. Il aime aussi son pays d'origine, l'Algérie, d'où ses parents sont arrivés au milieu des années 50. Pas de contradiction là-dedans, mais un profond amour pour deux pays qui se font face. La Méditerranée entre les deux. Et des ponts, des liens à créer aujourd'hui encore.
« Beaucoup de jeunes issus de l'immigration ne connaissent pas du tout leur culture d'origine. Mes parents parlaient français à la maison, n'écoutaient pas forcément la musique algérienne. J'ai vraiment découvert cette partie de la culture à Pastel FM », explique Nabil. Pendant douze ans, il animera bénévolement une émission le dimanche de 14h à 16h dans cette station emblématique de Roubaix. L'émission Djurdjura magazine continue, avec d'autres.
Après avoir arrêté cet engagement trop prenant chaque dimanche, Nabil a eu envie de continuer à parler de la culture algérienne. Ce sera par la création de cette association qui affiche pour but la connaissance des deux cultures et l'amitié entre les peuples.
Le public au rendez-vous Entre deux rives a à son actif quelques belles réussites : la nuit du ramadan en septembre 2009, avec plus de 500 personnes salle Lejeune. En mars 2010 Honneur aux dames, pour la journée de la femme. En octobre 2010, Couleurs d'Algérie, puis en février 2011 Naïma Ababsa en concert. Ou encore en mai dernier, une animation très appréciée des anciens au foyer Fontenoy dans le quartier de l'Alma.
« Le public est à la recherche d'animations, de spectacles, de rencontres sur l'Algérie. On fait toutes nos manifestations à Roubaix mais on a des adhérents qui viennent de toute la métropole, également de Belgique », estime-t-il. L'association fonctionne sans aucune subvention, mais avec les adhésions de ses 300 adhérents et des dons des commerçants. L'aide de la Ville intervient « sous forme de mise à disposition de salle, comme le théâtre Pierre de Roubaix le 10 mars par exemple, ce qui est déjà très bien », ajoute Nabil.
Il espère développer encore des activités. Et pourquoi pas aborder un volet plus caritatif avec des aides pour un service de pédiatrie à Alger. 
w Soirée anniversaire de l'association « Entre deux rives », samedi 10 mars à partir de 21h, avec les chanteuses Nadia Staifi et Taous Arhab, au théâtre Pierre de Roubaix, boulevard de Belfort. Places : 10 euros (CD offert). réservations à l'Office du tourisme de Roubaix. Informations : 
            06.11.70.29.74      .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire