Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 23 février 2012

Algerie une fédération Algérienne des Échecs académie des échecs prochainement à Boumerdès

Fédération Algérienne des Échecs : "Une académie des échecs prochainement à Boumerdès"

Une académie pour l'enseignement de la discipline des échecs, la première du genre en Afrique, sera "érigée" prochainement à Boumerdès, a annoncé le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) Kirsan Illiomzjinov, lors d'une conférence de presse tenue mardi à Alger.Une académie pour l'enseignement de la discipline des échecs, la première du genre en Afrique, sera "érigée" prochainement à Boumerdès, a annoncé le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) Kirsan Illiomzjinov, lors d'une conférence de presse tenue mardi à Alger. "J'ai le plaisir de vous annoncer, la construction d'une académie des échecs à Boumerdès, la première en Afrique, conformément à l'engagement que j'ai reçu des pouvoirs publics, à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports", a déclaré le président de la FIDE, lors de sa conférence de presse tenue à l'hôtel El-Djazaïr (Alger). "Cette opération aura tout le soutien nécessaire de l'instance internationale", a affirmé Illiomzjinov.
Dans son intervention, le président de la FIDE a notamment affirmé que "l'Algérie recèle un vrai potentiel échéphile. Il faut l'exploiter à travers notamment le programme "Chess school" mais aussi par des actions concrètes, telle l'organisation de grands tournois internationaux", ajoutant que "Les jeunes talents algériens auront aussi la possibilité de participer aux prochains championnats du monde scolaire pour élever leur niveau technique" Par ailleurs, considérant l'Algérie comme un pays émergeant dans la pratique des échecs, "différents programmes et protocoles liés au développement de cette discipline seront bientôt signés avec les ministères de l'Education nationale, celui de la Jeunesse et des Sports et bien évidemment avec la Fédération algérienne des échecs", a affirmé le président de la FIDE. Les programmes de développement seront principalement orientés vers la formation et l'ouverture de sections des jeux d'échecs à travers les 48 wilayas. "Les élèves du primaire seront encadrés par des initiateurs qui seront formés par des experts de la FIDE", a-t-il indiqué. Un délégué de la FADE sera chargé de suivre ces opérations en collaboration avec le MEN dés la semaine prochaine.
Le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) Kirsan Illiomzjinov, en visite de travail en Algérie les 21 et 21 février 2012, a été reçu par le ministre de l'Education nationale Aboubakr Benbouzid et celui de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, avec lesquels, il a eu des entretiens sur le développement de la discipline des échecs en Algérie.EMOUDJAHID


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire