Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 9 avril 2012

Algerie CONSTANTINE exposition Nouba hommage aux maîtres de la musique andalouse 2012


Exposition ’’Nouba, hommage aux maitres’’ de la musique andalouse
CONSTANTINE - Après Tlemcen et Alger, la somptueuse exposition ‘‘Nouba, hommage aux maîtres’’ de la musique andalouse est arrivée à Constantine où elle a été inaugurée dimanche soir au palais de la culture Malek Haddad.
Le vernissage de l’exposition qui s’est déroulé en présence des autorités locales et de Zahia Bencheikh, directrice du département patrimoine immatériel au ministère de la culture, a attiré un très large public où l’on pouvait apercevoir des hommes de culture, des musiciens et des mélomanes, tous séduits et admiratifs devant la très haute qualité de cette exposition pour laquelle un grand et élégant stand en bois a été spécialement installé dans le hall du palais de la culture.
Réalisée dans le cadre de la manifestation ‘‘Tlemcen capitale de la culture islamique 2011’’, l’exposition retrace les grandes étapes et les personnalités marquantes de la musique andalouse, depuis Zyrieb et l’empire Omeyyade jusqu’à nos jours.
Appuyée par un catalogue qui reprend sous forme de livre tout son contenu, l’exposition donne une synthèse pédagogique destinée au grand public sur les trois écoles algériennes de musique andalouse avec une mention spéciale pour l’école de Constantine à l’occasion de sa tenue dans cette ville.
Le public a pu découvrir des photos d’époques dont certaines sont tirées d’archives familiales privées. Elles sont montrées pour la première fois et donnent à découvrir les visages des maitres fondateurs de cette musique, leur empreinte et leurs apports spécifiques.
Des manuscrits des premières transcriptions faites par les tlemcéniens Mustapha Abourra et Ghouti Bouali dont les petits-enfants Taha et Abdallah Bouali ont fait le déplacement à Constantine, spécialement pour parler du legs des grands-pères, figurent parmi les aspects marquant de cette exposition appelée à durer un mois et plus si les responsables concernés en expriment le besoin, ont indiqué les responsables de la culture.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire