Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 9 avril 2012

Algerie développement rural 2012


Développement rural : près de 5.000 Projets de proximité lancés jusqu’au 1er trimestre
ALGER - Près de 5.000 Projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) ont été lancés sur le terrain jusqu’au premier trimestre 2012, a annoncé, lundi à Alger, le Directeur général des forêts, Mohamed Noual.
Le nombre de PPDRI lancés sur le terrain est passé de 4.165 en 2011 à 4.989 au premier trimestre de l’année en cours, soit 824 projets de plus, a fait savoir M. Noual, a indiqué M. Noual lors de la réunion de la Commission nationale de développement rural (CNDR).
Le nombre de PPDRI achevés et ceux en cours de réalisation a atteint 6.059, soit plus de 50% du programme inscrit dans le quinquennat, selon le même responsable. Quelque 1.369 communes sont touchées par ces projets, 5.187 localités, 690.488 ménages ruraux et 4,1 millions de personnes.
La réunion de la CNDR présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, "se tient suite aux évaluations importantes apportées par la promulgation du nouveau code communal et de wilaya, de la loi sur les associations, des mesures relatives à la décentralisation des financements et de la mise en cohésion des interventions au niveau local", a souligné le ministre.
Ce sont des évènements qui vont booster la mise en œuvre des programmes du renouveau rural à travers les PPDRI en vue de répondre aux attentes des populations", a-t-il ajouté.
Trois années après la mise en œuvre des programmes de développement rural, plus de 5.000 PPDRI ont été lancés sur un objectif de 12.000 prévus à l’horizon de 2014, et ce, avec la participation des différents secteurs concernés par le développement des territoires ruraux. Les projets lancés jusqu’à maintenant touchent plus de 4 millions de personnes, l’objectif étant d’atteindre 7 millions d’ici à 2014 avec la réalisation des 12.000 PPDRI.
Le secteur de l’Agriculture et du développement rural consacre 60 milliards DA par an à la politique du Renouveau rural en plus des fonds mobilisés par d’autres secteurs. La politique de Renouveau rural, généralisée en 2009, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des ménages ruraux par la diversification des activités économiques, relever le défi de la sécurité alimentaire et de promouvoir un développement durable et harmonieux de tous les territoires ruraux sans discrimination et marginalisation aucune.
Selon M. Noual, la décentralisation de l’ordonnancement secondaire des fonds de soutien au développement rural, décidée par la loi de finances complémentaire de 2011, a contribué à l’accélération de la mise en œuvre des PPDRI.
Les programmes de la politique du renouveau rural sont : la lutte contre la désertification, le traitement des bassins versants, la gestion et extension du patrimoine forestier et la conservation des écosystèmes. Quatre autres objectifs sont assignés pour le Programme de soutien au renouveau rural. Il s’agit de la modernisation et réhabilitation des Ksour et villages, de la diversification des activités économiques, de la protection et de valorisation des ressources naturelles et enfin la protection et valorisation du patrimoine rural matériel et immatériel.
Les principales actions des autres secteurs portent notamment sur la réalisation de 10.414 logements ruraux au 31 mars de 2012 alors que ce nombre était de 9.680 unités au 31 décembre dernier. Dans le secteur de la santé, 80 salles de soins ont été réalisées à la fin du trimestre de 2012 contre 40 à fin 2011.
"Nous sommes arrivés à une étape où il faut consolider les résultats obtenus et créer plus de richesses au niveau des territoires ruraux, et ce, avec la participation de tous les secteurs", a indiqué le ministre ajoutant qu’"il est temps de sortir de la vision fataliste selon laquelle on juge les zones rurales dépourvues de potentialités".
La CNDR compte 22 représentants des différents départements ministériels et ceux de l’Office national des statistiques, de la Sonelgaz et ceux de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire