Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 9 avril 2012

Algérie UE coopération P3A 2


Coopération : 15 projets au titre du P3A 2

Sur les 15 projets de jumelage  devant être réaliser durant la seconde phase du P3A (programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association) deux seront contractés dès le mois de mai.

Le secteur de l’agriculture et celui de la pêche seront les premiers à profiter d’accords de jumelage dans le cadre de la seconde phase du P3A, a déclaré aujourd’hui à Alger le directeur du programme M.Abdelaziz Guend. Deux contrats seront signés au mois de mai par l’Union Européenne avec respectivement le Centre national de recherche et de développement, de la pêche et de l’aquaculture et le ministère de l’Agriculture et de développement rural pour le développement de l’Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires au sein de l’Institut national de recherche agronomique d’Algérie.
Les 15 projets de jumelages que l’Algérie devra identifier au plus tard fin 2014 coûteront 15 millions d’euros. «Nous avons jusqu’à fin 2014 pour finaliser les contrats et jusqu’à 2017 pour finaliser la réalisation des projets», a déclaré M.Guend lors d’une conférence portant présentation du bilan de la première phase du P3A.  5 millions d’euros sont par ailleurs destinés à la gestion des finances publiques, a-t-il précisé
Le P3A a, pour rappel, trois instruments d’intervention, à savoir le jumelage, les requêtes TAIEX et SIGMA.

Ce programme pour lequel est alloué une enveloppe financière de 30 millions d’euro succède à une première phase dont les résultats mais aussi le déroulement semble satisfaire les deux parties.

Le premier programme 
P3A1, qui a commencé en 2009 et a pris fin décembre dernier avec un montant de 10 millions d’euro. Les 5 jumelages réalisés dans le cadre de P3A1 concernent divers secteurs d’activité dont celui  ayant trait au processus d’amélioration des relations de l’administration fiscale avec les contribuables, au profit de la Direction Générale des Impôts relevant du ministère des Finances.
Cette opération est dotée d’un budget de 900.000 euros. Il y a également celui de la conformité pour les produits industriels avec un budget de 1.000.000 euros. L’autre projet de jumelage concerne le renforcement de la capacité de l’Algérienne des Eaux (ADE) à améliorer la qualité de l’eau distribuée par ses réseaux, d’un budget de  900.000 euro.
 
Mina Adel ELWATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire