Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 1 avril 2012

Banque mondiale programmes du secteur agricole Algerie 2012


Lancement d’un programme de soutien de la BM au secteur agricole
ALGER - Un atelier d’appui technique de la Banque mondiale aux différents programmes du secteur agricole en Algérie sera lancé lundi à Alger en présence d’experts de cette institution, a indiqué dimanche le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué.
L’organisation de cet atelier se fera dans le cadre du Partenariat stratégique liant le ministère de l’Agriculture et du développement rural et la BM pour la période 2011-2014.
L’atelier débattra de l’appui technique de la BM à la mise en place de pôles agro-alimentaires intégrés (PAI), au programme de soutien au Renouveau rural (PSRR) ainsi que son appui au renforcement des statistiques agricoles, de systèmes d’information et de suivi-évaluation du programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (PRCHAT), précise le communiqué.
L’appui technique de la BM qui sera mené par des experts de haut niveau, "vise à apporter l’aide au ministère de l’Agriculture et ses partenaires publics et privés à même de dynamiser les filières agricoles et mettre en place des PAI", ajoute la même source.
"D’une manière spécifique, la BM interviendra dans l’appui à la finalisation du cadre général d’actions (sélection des filières, territoires ciblés, fermes pilotes, entreprises agroalimentaires, organismes techniques...), la sélection et constitution juridiques des PAI, la mise à niveau des fermes pilotes et des partenaires, la mise en opération des filières et l’évaluation des premiers résultats obtenus dans le cadre de la mise en oeuvre des PAI", explique encore le ministère.
Pour le PSRR, l’appui de la Banque Mondiale a pour objectif de "développer et/ou renforcer les capacités de l’ensemble des partenaires à la conception, à la mise en oeuvre, à la gestion, à la supervision et au suivi-évaluation de ce programme", selon la même source.
Cet appui qui se fera de façon interactive sous forme d’accompagnement aux différentes étapes du processus et de formations spécifiques adaptées et ciblées, couvrira les aspects communication ainsi que toutes autres activités complémentaires qui pourraient être identifiées au cours de la mise en oeuvre du PSRR.
S’agissant du PRCHAT, la BM contribuera dans le renforcement des capacités du ministère de l’Agriculture en matière de statistiques agricoles, de systèmes d’information et de suivi évaluation des programmes du ministère, et ce, afin de parvenir à une meilleure mise en oeuvre de la politique du Renouveau agricole et rural, selon le communiqué.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire