Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 3 avril 2012

Bus roulant au gaz naturel carburan Alger Algerie 2012


Prochaine mise en circulation à Alger de 100 bus roulant au ’’GNC’’ (APRUE)
ALGER - L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) compte mettre en circulation 100 bus roulant au gaz naturel carburant (GNC) pour le transport urbain à Alger en 2012, annonce lundi un responsable de cet organisme.
"L’APRUE envisage l’élaboration d’un plan opérationnel pour l’introduction de 100 bus roulant au gaz naturel carburant (GNC) dans le transport urbain à Alger, ainsi que le financement du surcoût lié à l’introduction du GNC pour ces bus’’, a expliqué le directeur des projets à l’APRUE, Kamel Dali, lors de la journée algéro-suédoise sur le développement durable.
Par ailleurs, l’agence projette de lancer un projet de réalisation de 3.000 logements publics locatifs dans le cadre du programme national de la maîtrise de l’énergie, après l’achèvement du programme actuel prévu en 2013.
Cette initiative sera lancée à travers 37 wilayas du pays, en conformité avec les critères mondiaux en matière d’économie d’énergie et d’usage de matériaux non nuisibles pour la santé et l’environnement.
Il s’agit d’apporter le soutien financier et technique nécessaire à la réalisation de logements assurant une optimisation du confort intérieur en réduisant la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation, selon l’APRUE.
C’est dans cette perspective qu’ a été lancé un projet de réalisation de 600 logements en 2011 à travers 11 wilayas du pays en collaboration avec les OPGI (Offices de la promotion et de la gestion immobilière) de ces wilayas. Il s’agit des wilayas d’Alger, Skikda, Oran, Blida, Tamanrasset, Mostaganem, Bechar, Laghouat, Djelfa, El Oued et Sétif.
"Le cahier de charge de ce projet visant l’introduction de la haute performance énergétique dans le logement neuf sera généralisé sur tous les projets de logements après la fin de ces projets", a précisé M. Dali.
Quant à la 3éme opération de distribution de lampes à faible consommation d’électricité (LBC), M. Dali a affirmé que ce projet est actuellement "en cours de finalisation" au niveau de la Commission nationale des marchés publics.
"On prévoit le lancement de cette opération visant la distribution de 750.000 LBC au début septembre" a-t-il ajouté.
Plusieurs actions visant à améliorer l’efficacité énergétique dans divers secteurs sont programmées par l’Agence pour l’année 2012, et devraient notamment toucher l’habitat, les transports, la reconversion des automobiles en GPL-carburant (GPL/C) et l’installation de chauffe-eau solaires, rappelle-t-on.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire