Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 1 avril 2012

Conférence nationale sur la formation de la femme Algerie 2012


Conférence nationale sur la formation de la femme : sensibilisation sur une plus grande contribution à l’activité économique
ALGER - Les recommandations de la 5e conférence nationale sur la formation et l’accompagnement de la femme pour le développement économique et social ont mis l’accent samedi à Alger sur l’importance de sensibiliser les femmes, notamment les femmes au foyer, sur une plus grande contribution à l’activité économique.
Les participantes ont insisté, dans les recommandations issues des cinq ateliers, sur la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation de la femme au foyer notamment dans les région isolées et les zones rurales sur l’importance de l’enseignement, de la formation et de l’intégration dans le processus de développement économique.
S’agissant des mécanismes de formation et d’alphabétisation, l’accent a été mis sur la nécessité de définir un texte de loi clair qui permet aux titulaires d’un certificat d’enseignement de base de poursuivre leurs études.
Il a été également recommandé de faciliter l’ouverture de classes d’alphabétisation avec un volume horaire plus important en faveur de la formation et de la qualification et d’adapter les spécialités et les programmes aux exigences et aux attentes de la femme tout en prenant en charge les personnes aux besoins spécifiques.
Les participantes ont relevé la nécessité d’introduire les moyens technologiques modernes (TIC) dans les programmes de formation et d’alphabétisation afin de garantir un espace d’échanges d’expériences et de connaissances et d’apprentissage de langues étrangères.
Le troisième atelier chargé des mécanismes d’accompagnement pour la création d’entreprises, a recommandé la facilitation de l’obtention de locaux, le soutien des promotrices de projets et leur formation dans le domaine de la gestion, de la commercialisation et de la création d’entreprises. Il a également demandé l’exemption des bénéficiaires de crédits de l’imposition pendant 5 ans selon la nature du projet.
Les recommandations ont également porté sur le suivi, par la wilaya, de la création des PME en désignant un attaché auprès du cabinet du wali, la création d’une cellule chargée d’études statistiques des projets, l’élaboration d’études monographiques pour chaque commune sur la société et l’environnement économique.
L’atelier chargé de la coordination entersectorielle sur les différents mécanismes d’accompagnement, insiste quant à lui dans ses recommandations, sur l’activation de cellules d’accompagnement et d’orientation au niveau des établissements de formation professionnelle par la création de postes budgétaires permanents d’encadrement afin d’éviter le recrutement provisoire et l’élaboration de programmes de formation au profit de ces encadreurs.
Le quatrième atelier sur la formation en entrepreneuriat et marketing pour un accompagnement complémentaire de la femme a appelé à soutenir la formation soutenue en matière d’entrepreneuriat et de marketing par l’introduction dans les programmes de formation d’un module sur la gestion d’entreprise.
Les participantes ont mis en relief l’importance de programmer des journées d’études au profit des bénéficiaires de crédits dans le but de les aider à acquérir et échanger les expériences, à recourir aux moyens technologiques modernes en matière de commercialisation et à créer des coopératives au niveau de chaque commune afin d’acquérir les matières premières à bas prix.
Dans ses recommandations, le cinquième atelier sur les systèmes d’information et de communication a souligné la nécessité du suivi des espaces d’exposition et de commercialisation pour renforcer la compétitivité des produits confectionnés par la femme et de la généralisation des centres de proximité au niveau national pour commercialiser les produits réalisés par la femme.
Les recommandations ont également mis l’accent sur l’importance de créer des cercles d’échange, d’établir une coordination avec le mouvement associatif et les médias, d’accompagner la femme dans les différents domaines et d’élaborer des études statistiques sur les besoins de la femme dans les domaines de formation, d’information et d’orientation.
A cette occasion, le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, M. El Hadi Khladi a souligné, dans une allocution, la nécessité de promouvoir le rôle de la femme, notamment la femme au foyer, en l’encourageant à contribuer à la réalisation du développement dans les différents domaines.
M. Khaldi a, dans ce sens, estimé nécessaire de recourir aux solutions nationales pour promouvoir la femme et de s’attacher aux valeurs de l’islam qui a accordé à la femme ses droits et préservé sa dignité. Il a en outre passé en revue les efforts de son secteur visant à accompagner la femme au foyer notamment la femme rurale par l’ouverture d’ateliers équipés de machines modernes.
Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la famille et de la condition de la femme, Mme Nouara Saadia Djaafar a rappelé les programmes de promotion de la femme dans la société, appelant tous les secteurs concernés à coordonner les efforts pour dynamiser le rôle de la femme dans le développement économique. Elle a en outre relevé l’importance de renforcer la formation entrepreunariale.
Elle a également souligné l’importance de l’accès de la femme aux postes de responsabilité, estimant que l’éducation est un élément essentiel pour la cohésion et la stabilité de la famille. Par ailleurs, Mme Djaafar a souhaité l’élargissement de la représentation de la femme au sein du parlement qui sera issu des prochaines législatives.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire