Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 10 avril 2012

L’approche par compétences développement du système éducatif Algerie 2012


L’approche par compétences, thème d’un colloque sur
 "l’apport des travaux d’évaluation dans la promotion
 du système éducatif"
ALGER - La question de l’application et de l’évaluation de "l’approche par compétences" au niveau de l’Ecole algérienne a été au cœur d’un débat entre les différents intervenants au premier jour du colloque international sur "l’apport des travaux d’évaluation dans le développement du système éducatif" qui a débuté lundi à Alger.
A cette occasion, Ioan Ratziu, expert belge en Education a indiqué que l’objectif escompté de cette approche "est de permettre à l’élève d’utiliser et d’exploiter ses acquis scientifiques en matière de gestion des différentes situations auxquelles il fait face en dehors des salles de cours".
L’évolution scientifique nécessite de dépasser l’étape d’évaluation des acquis à travers des examens d’aptitude, a-t-il ajouté soulignant l’importance de "la formation" d’enseignants dans ce domaine notamment en ce qui concerne l’élaboration des questions de "l’expression écrite" et la définition de nouvelles méthodes d’évaluation de l’élève.
De son côté, l’enseignante Meziab Samia a souligné la nécessité de former les enseignants pour leur permettre de mieux maitriser les mécanismes d’application de "l’approche par compétences".APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire