Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 16 avril 2012

Libye aspire à un avenir prometteur avec l’Algérie avril 2012


La Libye aspire à un avenir prometteur avec l’Algérie et au renforcement des liens entre les deux peuples (Abdeldjallil)
ALGER- Le président du Conseil national de transition (CNT) libyen, M. Mustapha Abdeldjallil, a déclaré lundi à Alger que son pays aspirait à un avenir des plus prometteurs avec l’Algérie, ajoutant que sa visite en Algérie avait pour but le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples algérien et libyen.
"Nous sommes venus en Algérie pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples algérien et libyen, de même que nous aspirons à un avenir prometteur avec l’Algérie", a indiqué M. Abdeldjallil dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.
S’agissant des sujets évoqués lors de ces entretiens, M. Abdeldjallil a précisé qu’ils ont notamment porté sur le volet sécuritaire et la sécurisation des frontières algéro-libyennes dans le souci, a-t-il dit, de "garantir la sécurité de l’Algérie et de la Libye par le soutien du gouvernement algérien sur cette question sachant que la Libye est encore en phase de création et de préparation des dispositifs des gardes frontières et de sûreté nationale".
Il a, dans cet ordre d’idées, rappelé, les récentes visites du ministre libyen de l’intérieur Fawzi Abdelal en Algérie durant lesquelles il s’était entretenu avec son homologue algérien M. Daho Ould Kablia sur de nombreux aspects de la coopération dont l’entraînement des éléments de la sûreté nationale libyenne en Libye et en Algérie.
Il a également rappelé les visites en Libye du ministre des affaires étrangères M. Mourad Medelci et du ministre de l’intérieur et des collectivités locales M. Daho Ould Kablia à l’effet de participer à la conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières.
Le président du Conseil national de transition libyen a ajouté que ses entretiens avec le Président Bouteflika ont porté également sur la présence de membres de la famille El Gueddafi en Algérie.
"Nous apprécions la position humanitaire de l’Algérie d’accueillir les familles notamment les femmes et les enfants mais restons convaincus qu’elle n’abritera pas ceux qui représentent une menace pour la sécurité de la Libye", a-t-il assuré ajoutant que "nous avons ainsi convenu que ce qui constitue une menace pour la Libye par le financement ou la subversion n’aura pas de place dans les territoires algeriens".
"C’est ce à quoi nous sommes parvenus", a-t-il précisé soulignant que "des conventions juridiques sont prévues à cet effet concernant les personnes qui feront l’objet de poursuites penales".
M. Abdeldjallil a évoqué "les relations historiques profondes "qui lient les deux peuples libyen et algérien" soulignant que "l’Algérie et la Libye partagent la même religion (Islam), l’arabité et l’appartenance à l’espace maghrébin".
Le responsable libyen a déclaré que sa visite en Algérie lui a permis de présenter les condoléances de son pays suite au décès du premier président de l’Algérie indépendante Ahmed Ben Bella.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire