Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 1 avril 2012

Mr Abdelhamid Mehri ancien ministre des Affaires étrangères l’édification de l’Algérie moderne Hommage 2012


Vibrant hommage posthume à feu Abdelhamid Mehri
ALGER - Des personnalités nationales et internationales ont rendu, samedi, un vibrant hommage au défunt Abdelhamid Mehri en retraçant le parcours exceptionnel d’un "militant hors pair qui a voué sa vie au service de son pays et des causes de la nation arabo-musulmane".
A l’occasion d’une cérémonie organisée à la mémoire du défunt par sa famille, Lakhdar Ibrahimi, ancien ministre des Affaires étrangères, a fait l’éloge d’"un nationaliste symbole dont les nobles qualités forçaient le respect et l’admiration de tous".
M. Ibrahimi a évoqué les positions de feu Mehri, notamment durant la glorieuse guerre de libération invitant les générations montantes à "puiser dans le legs laissé par cet homme de valeur à l’Algérie et à la nation arabe tout entière".
La Directrice exécutive du Congrès national arabe, Rehab Mekahal s’est dite, pour sa part, honorée d’avoir connu "un homme de la trempe de Mehri, un dirigeant exceptionnel qui savait si bien allier probité, courage et clairvoyance". "Sa disparition n’est pas une perte pour l’Algérie seulement, mais aussi pour la nation arabe et l’humanité tout entière", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Sami Abdallah Essalah a souligné qu’"avec la disparition de Abdelhamid Mehri, l’Algérie et la nation arabo-musulmane ont perdu un politique chevronné, un fin diplomate et une grande figure du mouvement nationaliste algérien". Après l’indépendance, le défunt a "contribué de manière remarquée" à l’édification de l’Algérie moderne à travers les différentes responsabilités qu’il a eu à assumer.
D’autres personnalités n’ayant pas pu prendre part à la cérémonie, ont adressé des messages, à l’instar de l’ancien Secrétaire général du Congrès national arabe et du président du Centre d’études sur l’unité arabe, Khireddine Hassib qui a souligné "la noblesse des qualités du défunt et sa lutte dont la portée est passée au-delà des frontières de l’Algérie pour profiter au monde arabe". Il a précisé, à cette occasion, que son institution examinerait l’éventuelle création d’un prix qui sera baptisé du nom d’Abdelhamid Mehri et l’organisation d’une conférence sur sa pensée et son militantisme.
Plusieurs amis et proches du regretté ont évoqué le parcours du défunt, ses qualités et ses positions concernant nombre de questions. La cérémonie a été marquée par la présence de personnalités nationales et politiques, de militants du FLN et de représentants du corps diplomatique arabe et musulman accrédités à Alger. Les témoignages recueillis à cette occasion seront collectés et édités dans un livre que la famille du défunt compte publier prochainement. Une exposition de photographies retraçant le parcours de feu Mehri a également été organisée à cette occasion.
Le Moudjahid Abdelhamid Mehri, figure emblématique du mouvement national et éminente personnalité historique, est décédé le 30 janvier dernier à l’hôpital militaire de Ain Naadja à Alger à l’âge de 85 ans.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire