Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 7 avril 2012

Mr Miguel Angel Moratinos la Méditerranée est à réinventer création d’une convention euro-méditerranéenne 2012

Je lance un appel pour la création d’une convention euro-méditerranéenne »
Mr Miguel Angel Moratinosancien ministre des affaires étrangères espagnol
Mr Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, né le 8 juin 1951 à Madrid, est un diplomate et homme politique espagnol du PSOE. Il a été ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Après avoir obtenu son baccalauréat (bachillerato) au lycée français de Madrid, il obtient une licence de droit et de sciences politiques à l'Université complutense de Madrid.
Il est connu pour être polyglotte, dans la mesure où il maîtrise, outre l'espagnol, lefrançais et l'anglais, et a des notions de serbo-croate et d'arabe.
En 1974, il intègre le ministère des Affaires étrangères. Quatre ans plus tard, il devient directeur de la section de coordination pour l'Europe orientale du ministère des Affaires étrangères.
Il reste en poste un an, puis est nommé ambassadeur en République fédérale socialiste de Yougoslavie jusqu'en 1984. Cette année, il est désigné ambassadeur auMaroc, et conserve ce poste jusqu'en 1987.
À la suite de cette carrière diplomatique, il fait son retour en Espagne, comme sous-directeur général pour l'Afrique du Nord du ministère entre 1987 et 1991, avant d'être nommé directeur général de la Coopération avec le monde arabe jusqu'en 1993. Par la suite, il occupe, jusqu'en 1996, le poste de directeur général de la Politique extérieure pour l'Afrique et le Moyen-Orient.
En juin 1996, Mr Miguel Ángel Moratinos est nommé ambassadeur d'Espagne en Israël.
Il doit démissionner dès le mois de décembre suivant, suite à sa nomination commeEnvoyé spécial de l'Union européenne au Proche-Orient pour le processus de paix israélo-palestinien. Il conserve cette fonction pendant six ans et demi, démissionnant en juin 2003. Il est remplacé par Mr Marc Otte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire