Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 11 avril 2012

Nations Unies Algerie réformes 2012


Le système des Nations Unies est prêt à accompagner
 l’Algérie dans ses réformes (DG de l’Unesco)
GHARDAIA - La Directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, a affirmé, mardi à Ghardaia, que tout le système des Nations Unies "est prêt à accompagner l’Algérie dans les réformes importantes" qu’elle a initiées.
S’exprimant en marge d’une visite dans la vallée du M’Zab (Ghardaia), qui renferme des sites classés patrimoine universel depuis 1982, Mme Bokova a indiqué à l’APS que l’Algérie qui occupe "une place de choix" au sein de l’Unesco et au sein du Comité du patrimoine mondial, a une "confiance totale" en le système des Nations Unies.
Abordant la question des différents conflits et tensions dans le monde, la Directrice générale de l’Unesco a appelé les différentes parties en conflit à respecter et à préserver les sites religieux et les monuments historiques, qui constituent la mémoire des peuples.
S’agissant de sa visite dans la vallée du M’Zab, qui la conduite notamment dans le Ksar de Béni-Isguen, la place du marché et la mosquée du Ksar de Ghardaia ainsi que dans les Ksour d’El-Atteuf et Bounoura, Mme Bokova a exprimé sa satisfaction quant aux efforts consentis par les pouvoirs publics et la société civile de Ghardaia dans la préservation du patrimoine ancestral de la région.
Après avoir écouté un exposé sur l’histoire et l’organisation sociologique des ksour de la vallée du M’Zab ainsi que la numérisation des anciens manuscrits, estimés à plus de 1.500, la Directrice générale de l’Unesco a exhorté les habitants des cités du M’Zab à persévérer dans la protection et la préservation du patrimoine culturel architectural et les manuscrits qui constituent, a-t-elle dit, la mémoire de la société qui doit être protégée pour être transmise aux générations futures.
Mme Bokova a également souligné l’importance du patrimoine immatériel qui, a-t-elle dit, doit être également préservé avec la création prochaine, en Algérie, d’un Centre pour la sauvegarde du patrimoine immatériel du Continent Africain, sous l’égide de l’Unesco. Accompagnée par le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, et l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Missoum Sbih, la Directrice générale de l’Unesco effectue actuellement, à la tête d’une délégation, une visite de quatre jours en Algérie, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux parties.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire