Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 8 avril 2012

Négociations entre l’Algérie et l’Union européenne concernant la révision du démantèlement tarifaire 2012


Les négociations entre l’Algérie et l’Union européenne concernant la révision du démantèlement tarifaire s’acheminent vers la conclusion d’un accord final, après la réponse « définitive » de l’UE attendue dans les prochaines semaines, a indiqué ce samedi, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada. Le plus difficile étant d’imposer le rétablissement des droits de douane, qui semble avoir été accepté pour une liste restreinte de produits, selon le ministre.


Le ministre du Commerce estime que 8 rounds de négociations ont suffi à l’Algérie et l’Union européenne « pour se comprendre » sur le dossier du démantèlement tarifaire. Le volet des produits agricoles est réglé, a-t-il indiqué lors de son intervention sur la radio nationale algérienne. Benbada admet, cependant, que le plus difficile pour l’Algérie dans les négociations était de défendre la liste de produits industriels qu’elle veut exclure du démantèlement tarifaire. L’Algérie avait demandé un sursis pour les industries « naissantes » et « sensibles », a rappelé le ministre, arguant que l’industrie algérienne est en voie de restructuration après le démembrement des années 1990. Il s’agit notamment de la sidérurgie, du textile, de l’électronique et des produits de l’industrie de l’automobile. La partie algérienne a proposé le gel, le prolongement et le rétablissement des droits de douane. « Le partenaire européen a accepté le gel et le prolongement. Le rétablissement des droits de douanes, qu’il a jugé excessif n’a été accepté que sous la condition de restreindre la liste des produits concernés », a-t-il expliqué se refusant à préciser la nature des produits prétextant de la confidentialité des négociations. L’Algérie avait en 2010 demandé de reporter à 2020 le démantèlement tarifaire prévu dans l’accord d’association signé entre les deux parties en 2002 et entré en vigueur en 2005, après avoir relevé un déséquilibre « important » des échanges commerciaux entre les deux parties, a rappelé le ministre, citant les articles 09, 11 et 16 de l’Accord d’association qui donnent droit à l’Algérie de demander un sursis. L’Algérie a participé à 8 rounds de négociations avec l’Union-Européenne pour le démantèlement tarifaires. « En février dernier lors du 8ème rounds des négociations, les deux parties ont parvenu à quasi-accord », a noté le Benbada.
OMC : Accord bilatéral avec la Suisse avant juin

Concernant l’adhésion à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), le ministre affirme le dossier de l’Algérie « avance bien » notamment après le règlement de la question du double prix du gaz, l’atout compétitif de l’Algérie. « L’Union européenne avait accepté cette dualité des prix du gaz sous condition de tenir les mêmes engagements que la Russie et l’Arabie saoudite », a précisé le ministre. La Russie pour son adhésion à l’OMC s'est engagée, entre autres, à pratiquer des tarifs commerciaux «normaux», pour le gaz naturel. Mustapha Benbada considère l’année 2012 comme une étape importante pour l’adhésion à l’OMC. Il en veut pour preuve, le rythme soutenu des rencontres officieuses tenues fin mars dernier avec les principaux partenaires de l’Algérie membres l’Organisation, pour préparer le 11ème round de juin. 39 pays ont participé à Genève à la réunion informelle du groupe de travail, du 30 mars dernier, consacrée à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Cette réunion a été précédée par une série de rencontres bilatérales avec certains pays membres de l’Organisation, à l’image de l’Indonésie, USA, Malaisie, Suisse, l’UE, Nouvelle-Zélande, entre le 21 et 29 mars à Bruxelles. Les rencontres bilatérales ont été fructueuses, selon le ministre, notamment avec la Suisse. « On est parvenu à un accord final bilatéral. La signature d’un accord officiel interviendra avant le 11ème round des négociations », a-t-il annoncé.MAGHREB EMERGENT 
ÉCRIT PAR AYMEN ZITOUNI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire