Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 21 mai 2012

ANNABA Algerie première transplantation du foie Pr Mr Hacène Chihaoui 2012


Une première transplantation du foie prévue "avant fin 2012" à Annaba (congrès
ANNABA - La première transplantation du foie est prévue "avant la fin de l’année 2012" au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Annaba, a-t-on annoncé dimanche en marge de la 2e Journée des travaux du 20e congrès national de chirurgie (CNC) qui se tient dans cette ville de l’est du pays.
Le président du CNC, le Pr Hacène Chihaoui qui est également chef de service de chirurgie à l’hôpital Ibn Rochd d’Annaba, a précisé dans ce cadre que le plateau technique destiné à cette intervention, "est prêt à l’instar de l’équipe médicale chargée de cette mission".
Trente-trois transplantations du foie ont été réalisées depuis 2003 jusqu’à ce jour à l’échelle nationale, indiquent les statistiques de l’institut national de Santé publique, faisant état de prés de 40.000 cas de cancer, tous types confondus, en 2011 avec une prédominance du cancer du poumon pour les hommes et le cancer du sein pour les femmes.
Les travaux de la deuxièmes journée du 20e CNC qui se sont ouverts samedi ont permis aux participants de s’imprégner des nouvelles techniques de radiologie, de dépistage et de chirurgie en matière de traitement des cancers du foie, de la vésicule biliaire et du tube digestif.
Ces nouvelles techniques permettent d’améliorer la prise en charge des malades depuis l’établissement des diagnostics, en passant par les protocoles chirurgicales jusqu’à la chimiothérapie, ont souligné des intervenants.
Une opération chirurgicale en "live" ciblant une patiente souffrant d’obésité est prévue lundi, 3ème et dernière journée des travaux du 20ème CNC au service de chirurgie générale de l’hôpital Ibn Rochd. Il s’agira de rétrécir l’estomac de cette patiente, âgée de 45 ans, en utilisant la technique de cœlioscopie, précise-t-on.
Prés de 300 participants prennent part à la 20e édition du CNC organisé par la Société Algérienne de Chirurgie (SAC).APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire