Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 9 mai 2012

BEI projets de l'UpM Mr Werner Hoyer mai 2012


La BEI souligne son soutien aux projets de l'UpM

Le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Werner Hoyer, a souligné le soutien de cette institution financière aux projets de l'Union pour la Méditerranée (UpM) visant à promouvoir le développement des pays de la rive Sud.
Cet appui a été exprimé, récemment au Luxembourg, par M. Hoyer lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi, indique un communiqué de l'Union transmis à la MAP.
Les discussions ont porté sur la coopération sectorielle en cours entre la BEI et l'UpM devant refléter les nouvelles priorités au lendemain du Printemps arabe, notamment la création d'emplois, l'amélioration des conditions sociales et économiques de la population de la région, précise le communiqué de cette organisation basée à Barcelone (nord-est de l'Espagne).
En ligne avec le plan opérationnel de la BEI prévoyant d'allouer 2,3 milliards d'euros aux pays partenaires méditerranéens entre 2012 et 2013, M.
Hoyer a confirmé le soutien de la banque aux priorités fixées par l'UpM, indique la même source, précisant que dans une première phase, elle pourrait fournir 500 millions d'euros pour soutenir des projets avancés de l'UpM qui respectent les critères économiques, financiers et environnementaux de cette institution.
"Nous partageons la même vision. La BEI est un partenaire majeur de l'UpM comme le montre l'excellente collaboration qui s'est développée dans le cadre de notre protocole d'entente conjoint", a déclaré à cette occasion M. Sijilmassi.
En travaillant avec la BEI, la Commission européenne et le Service européen d'action extérieure, "nous nous attendons à obtenir des résultats concrets dans un proche avenir à travers la promotion des projets phares de créer des emplois et améliorer la vie quotidienne des femmes et des hommes dans la région", a encore souligné le secrétaire général de l'UpM.
"Ma visite aujourd'hui à la BEI confirme notre volonté de renforcer ce partenariat et de lancer des projets qui peuvent libérer tout le potentiel de la région en tant que réservoir de croissance", a-t-il dit.
MAP aufait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire