Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 2 mai 2012

Coopération Algérie-Union Européenne UGP3A 2012


Coopération Algérie-Union Européenne : De nombreux accords en perspective

L’Unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association, entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A), gérée par le ministère du CommerceL’Unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association, entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A), gérée par le ministère du Commerce,  a annoncé hier lors d’une rencontre avec les journalistes  à Alger, la prise de fonction d’une nouvelle équipe constituée de cinq experts.  Selon les explications fournies à cet effet par l’un des membres de cette organisation, chargé du département technique,  «cette équipe a  pour objectif d’aider tout au long des 36 mois à venir à mettre en œuvre les actions à inscrire sur la deuxième phase du Programme, le P3A(2). Il a précisé que «les membres de la nouvelle équipe ont été offi- ciellement installés dans leurs fonctions, le mardi 17 avril 2012. Avant d’ajouter que «ces experts, en collaboration avec les cadres locaux (homologues d’experts, coordinatrices opérationnelles, assistantes…) forment une équipe pour le P3A(2). «Ils s’attellent déjà à réaliser les activités prévues, tant celles liées aux instruments de coopération que celles complémentaires», nous a-t-on souligné
Mettant l’accent sur les activités prévues pour la période 2012-2014, il a indiqué qu’elles portent entre autres sur  «l’identification et le lancement de 15 jumelages institutionnels, l’appui à l’amélioration de la gestion des finances publiques, l’initiation, la coordination et le suivi du déroulement de 40 missions TAIEX par année, outre la réalisation d’actions ponctuelles en réponse à des besoins urgents, ainsi que l’organisation de  deux  séminaires régionaux : la supervision d’études sur des problématiques liées aux missions et objectifs du Programme  et enfin le maintien des activités de communication et de visibilité en direction de différents publics-cibles.
Pour rappel, une convention de financement a été signée le 21 mars dernier entre l’Algérie et l’Union européenne, la partie algérienne ayant été représentée par le ministère des Affaires étrangères-coordonnateur et le ministère du Commerce-bénéficiaire, et la partie européenne par la Délégation de l’Union européenne en Algérie. Cette convention affecte au P3A un budget de 30 millions d’euros, dont 29 millions qui représentent un don de l’Union européenne et 1 million déboursé par la partie algérienne, marquant ainsi l’engagement de l’Algérie pour mener à bien ce programme.
Cette convention dont la mise en œuvre devrait s’étaler sur une durée de 6 années, assurera le financement des activités déjà identifiées et celles qui viendront s’y ajouter.
  Avec un tel budget qui représente, tout de même, le triple de ce qui a été consenti lors de la première phase (10 millions d’euros), la deuxième phase du programme peut être envisagée avec un plan de charge beaucoup plus important, nous apprend-on. A titre d’exemple, un volet est réservé à part entière au renforcement du secteur des Finances, avec une enveloppe de 5 millions d’euros.     
 Makhlouf Aït Ziane El MOUDJAHID
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire