Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 3 mai 2012

Métro Alger passera sous l'oued El Harrach tronçon équipé d'ascenseurs pour les handicapés 2012


EXTENSION VERS L'EST D'ALGER

Le métro passera sous l'oued El Harrach

Ce tronçon sera équipé d'ascenseurs pour les handicapés.
L'extension du métro d'Alger avance bien. «La partie du génie civil des travaux de réalisation de la première ligne du métro d'Alger, qui reliera Haï El Badr à El Harrach, est achevée», a annoncé vendredi dernier le ministre des Transports, Amar Tou lors d'une visite d'inspection du projet. Toutefois, le ministre a précisé que son exploitation commerciale n'est pas prévue avant fin 2014. Cette extension, qui s'étire sur 4 kilomètres, compte quatre stations implantées dans les communes de Bachdjarah et El Harrach passant sous l'oued éponyme, à une grande profondeur.
Ces stations, de normes internationales comme le sont celles déjà existantes sur la première ligne, seront équipées d'ascenseurs pour handicapés. Cette nouveauté n'existe pas dans les stations de la première ligne en service.
«Nous avons tiré profit de l'expérience de la première ligne dans la réalisation de cette extension. Les stations sont plus vastes et plus conformes aux normes concernant le service pour handicapés», a expliqué Tou. Conçues selon un modèle architectural harmonieux, les stations de Bachdjarah I et Bachdjarah II, seront dotées d'espaces destinés aux activités commerciales, alors que la troisième station sera directement reliée à la gare ferroviaire d'El Harrach laquelle s'ouvre sur toutes les directions du pays. Selon le directeur général de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), Hadbi Aomar, la réalisation de cette extension, qui a duré 33 mois, a été entravée par des difficultés liées à l'accès au foncier et à la gestion des réseaux utilitaires (eau, gaz, électricité, assainissement...) dont la vétusté avait imposé un surcroît de travail. La ligne Haï El Badr-El Harrach entrera en service fin 2014, «au plus tôt», a averti le directeur de l'EMA. «Nous avons lancé un appel d'offres pour l'équipement de cette ligne en août 2011 et le marché sera attribué très prochainement à un équipementier qui dispose d'un délai de 24 mois pour réaliser ces installations,» a précisé M.Hadbi. La première ligne du métro d'Alger, reliant la Grande-Poste à Haï El Badr sur plus de 9,5 km, mise en service en novembre dernier, dessert dix stations se trouvant dans les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre. Par ailleurs, précise encore Hadbi, les travaux de réalisation de l'extension, reliant la Grande-Poste à la place des Martyrs (1,69 km), avancent à un rythme «correct», et avaient déjà atteint 30% à la fin de l'année 2011.
D'autre part, les travaux relatifs au tronçon reliant Haï El Badr à Aïn Naâdja, 3,6 km équipés de 3 stations, avaient été lancés depuis 10 mois. M.Tou avait indiqué en mars dernier que la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions El-Harrach-Bab Ezzouar, Aïn Naâdja-Baraki, dont l'avis d'appel d'offres a été lancé en novembre 2011, commencera «très prochainement». L'EMA a lancé en février un avis d'appel d'offres national et international restreint pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions reliant Chevalley à Dély Ibrahim - Chéraga - Ouled Fayet - El Achour et Draria.
Les extensions programmées pour le métro d'Alger en vue d'atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beïda à Draria à l'horizon 2020, permettront de couvrir les régions du sud d'Alger, alors que le tramway d'Alger reliant Draria et Les Fusillés couvrira les régions Nord, ce qui permettra de renforcer les moyens de transport urbains de la capitale dans sa totalité.L'EXPRESSION 
Par 

1 commentaire:

  1. 阿爾及爾地鐵下傳河哈拉齊部分配備了2012年殘疾人升降機

    RépondreSupprimer