Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 16 mai 2012

Souk Ahras Algerie sites archéologiques protéger 2012


Mesures pour protéger les sites archéologiques de Souk Ahras
SOUK AHRAS - Des mesures ont été prises pour protéger les sites archéologiques de la wilaya de Souk Ahras, dont notamment le renforcement du personnel chargé de la surveillance de ces lieux contre d’éventuels trafics, a-t-on indiqué lundi à l’Office national de gestion et d’exploitation de biens culturels protégés (OGEBC).
Ces mesures de protection viennent en exécution des directives de la ministre de la Culture lors de sa récente visite dans cette wilaya, a-t-on affirmé.
Selon Nacereddine Assoul, responsable local de cet organisme, la première mesure devant être mise en œuvre "avant fin mai", porte sur le recrutement de 23 personnes, entre gardiens et agents d’entretien, qui seront pris en charge grâce à l’ouverture de postes budgétaires accordés par le ministère.
Ces 23 travailleurs s’ajouteront aux 29 autres déjà en poste sur les sites archéologiques de la wilaya de Souk Ahras, notamment ceux de Khemissa, de Madaure, de Tifache et de Taoura. L’une des missions de ces fonctionnaires est de "contribuer, également, à mettre fin au trafic de pièces archéologiques dans cette zone frontalière", a indiqué M. Assoul.
Depuis début 2012, les services concernés ont déjoué 12 tentatives de contrebande de pièces archéologiques. Des statuettes, dont une de bronze, et une épée datant de 1852, ont été saisies au cours d’une opération menée par la Gendarmerie nationale.
La cellule régionale de protection des biens culturels qui siège au groupement territorial de ce corps de sécurité a réussi, depuis 2011, a démanteler plusieurs réseaux de trafic des pièces archéologiques à Souk Ahras, Guelma et Tébessa.
Pas moins de 70 pièces numismatiques en bronze datant de la période romaine ont été saisies, en plus de neuf (9) statuettes en cuivre et de bronze, d’une lampe à huile en bronze et d’un candélabre.
Au cours de sa visite dans la wilaya de Souk Ahras, le 3 mai dernier, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, avait mis l’accent sur la nécessité de prévoir un projet d’aménagement et de requalification du site archéologique de Khemissa, en plus de la réalisation d’infrastructures susceptibles de permettre aux visiteurs d’affluer vers ces sites appelés à constituer un pôle touristique important.
Situé à 37 km de Souk Ahras, le site archéologique de Khemissa (de son nom antique Thubursicu Numidarum), date de la période Numide. La ville couvre 65 hectares et conserve encore le théâtre et le temple.
Il sera prochainement procédé à la restauration de la maison des chercheurs et du musée archéologique d’un autre site important de cette wilaya, à savoir celui de Madaure en l’occurrence (48 km au sud-ouest de Souk Ahras). Un projet confié à l’OGEBC, a souligné la même source.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire