Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 16 mai 2012

UPM et Dii coopération pour les énergies renouvelables en Méditerranée 2012



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 L’UPM et Dii unissent leurs forces pour le renforcement de la coopération pour les énergies renouvelables en Méditerranée

Jeudi 17 mai 2012
L’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’initiative industrielle Dii, qui ont comme objectif commun le développement des énergies renouvelables dans la région méditerranéenne, ont signé hier à Marrakech un accord portant sur leur collaboration future. L’UPM et Dii vont renforcer et stimuler leur coopération afin de bénéficier des synergies existantes. Les deux organisations travaillent actuellement à l’élaboration de leur stratégie à long terme respective, le "Plan Solaire Méditerranéen (PSM)" et "Desert Power 2050". L’identification des cadres politiques et réglementaires, des infrastructures de transport et de stockage, des interconnections en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe (EUMENA), des outils financiers et des régimes de soutien nécessaires au développement des énergies renouvelables seront ainsi au cœur de cette coopération. En outre, l’UPM et Dii uniront leurs forces pour aborder les questions du développement socio-économique et industriel et de la promotion de l’emploi, qui restent cruciales en région méditerranéenne.
Le Secrétaire Général de l’UPM, Fathallah Sijilmassi a déclaré à cette occasion : "Je pense que la coopération entre l’UPM et Dii, un large consortium industriel regroupant des partenaires clés issus des deux rives de la Méditerranée, est une étape importante pour la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen et pour le développement de projets pilotes viables sur les plans économique et technique".
Paul van Son, PDG de Dii a déclaré : "L’UPM et Dii se complètent parfaitement. L’Union pour la Méditerranée constitue un réseau multilatéral majeur qui jouera un rôle de pivot pour la création d’un large système énergétique interconnecté en EUMENA. Dii travaillera en collaboration avec l’UPM et ses membres afin d’établir un marché stable dans lequel les projets énergétiques dans les déserts feront l’objet d’investissements au profit de nombreux pays et industries dans la région MENA et en Europe."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire