Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 23 mars 2012

Algerie dispositif d’investissement étranger 2012


Algérie: 360 projets d’IDE en dix ans

Allègement du dispositif d’investissement étranger

L’investissement étranger en Algérie demeure faible. Selon Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la Promotion des investissements et de la PME, 360 projets ont été réalisés en dix ans.

Le ministre, qui s’est exprimé jeudi sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, s’est appuyé sur un bilan dressé par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) sur la période 2002 – 2012.
D’après ce bilan, 25 015 projets ont été exécutés durant cette période. « Nous avons identifié et recensé les projets. Les mesures de la Loi de finances complémentaire de 2009 interviennent en fin de période. Le pourcentage de l’investissement direct étranger représentait 1,4 % de l’ensemble des investissements réalisés en Algérie durant la période 2002 – 2012 », a‑t‑il noté. Il a estimé que ce n’est pas la règle du 51/49, introduite dans la Loi de finances complémentaire 2009, qui a dissuadé les investisseurs étrangers de venir en Algérie. « Depuis l’entrée en vigueur de cette règle en 2009, des dizaines de partenariats ont été faits entre entreprises algériennes et investisseurs étrangers », a‑t‑il souligné.
Mohamed Benmeradi a, dans la foulée, critiqué les récentes déclarations du Forum des chefs d’entreprises (FCE) sur la règle du 51/49. « Je ne comprend pas la position exprimée par le Forum des chefs d’entreprises sur cette question. Il n’y a aucune limitation à l’investissement national. Les conditions édictées sont destinées aux étrangers. Dire que cette condition empêche le capital international de venir investir en Algérie est erroné, les chiffres sont là et contredisent cette affirmation », a‑t‑il dit.
Le FCE a qualifié la semaine dernière la règle du 51/49 de trop rigide et a souhaité qu’elle ne soit appliquée que pour les secteurs stratégiques. « C’est un faux débat. Nous avons ouvert notre économie en 2000. Et la seule chose qui a augmenté, après dix ans, est l’importation », a noté le ministre de l’Industrie. Il a observé que même avec les possibilités offertes par les dispositions de l’Accord d’association avec l’Union européenne, l’investissement étranger n’est pas venu. « Donc, le gouvernement veut profiter de l’opportunité que lui donne son programme de dépense publique pour obliger les étrangers à investir et non pas à nous vendre des produits.
Pour le privé national, le Conseil national d’investissement (CNI) a donné son accord pour une quarantaine de projets, le dernier en date a trait à un partenariat avec les Britanniques dans une cimenterie. Je ne comprends pas qu’au moment où les investisseurs étrangers acceptent de travailler dans le cadre de la règle du 51/49, les investisseurs nationaux, à qui la règle n’est pas appliquée, reviennent dessus », a‑t‑il déclaré.
M. Benmeradi a précisé que les projets qui sont traités par le CNI sont ceux impliquant un partenaire étranger ou dont le montant dépasse les 500 millions de dinars. Il a appelé à relever ce montant pour éviter l’encombrement de dossiers au niveau du CNI. Il a annoncé que la question sera abordée par le gouvernement après les élections législatives du 10 mai 2012 pour que seuls les projets dont le montant dépasse les 2 milliards de dinars soient examinés par le CNI. Selon lui, il n’y a pas de blocage à l’investissement privé national, vu qu’il n’existe aucun dossier en instance au niveau du CNI.
[via]  Merouane Mokdad, tsa-algerie.com

1 commentaire:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer