Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 27 mars 2012

Union pour la Méditerranée Maroc mars 2012


Union pour la Méditerranée : le Maroc entend jouer un rôle moteur





Les 24 et 25 mars le Maroc a abrité les travaux de la 8ème session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Au cours de ses travaux, les représentants marocains ont affirmé la détermination de leur pays à contribuer à mettre en place un espace méditerranéen où règnent la paix, la stabilité et le développement socio-économique. 
Par ailleurs, les participants ont également insisté sur la solidarité avec le peuple palestinien et condamné dans les termes les plus forts la politique israélienne de colonisation et de détentions abusives des Palestiniens. 

En abritant cette manifestation internationale, le Maroc a affirmé sa ferme volonté d'être un acteur fort et actif au sein de cette union pour faire prévaloir ses intérêts et défendre ses positions sur les différents sujets.Il est à noter la participation effective du Président du Parlement Européen, Monsieur Martin Schulz, à la tête d’une importante délégation de députés européens. Une participation qui constitue sa première visite officielle en dehors de l’Union européenne depuis sa désignation à ce poste. 
Monsieur Schultz, qui a été reçu en audience par le Roi du Maroc, le 24 mars 2012, s’est déclaré « profondément impressionné par la sincérité et la profonde connaissance de la politique internationale par le souverain marocain ». 

Au cours de cette même audience Monsieur Schulz n’a pas manqué de présenter ses félicitations au Roi du Maroc pour les réformes clairvoyantes qui sont conduites au Maroc en vue de la consécration d'une démocratie réelle, efficace et profonde. 
Ces déclarations de Monsieur Schultz, connu pour son franc-parler, nous permettent donc d’affirmer que cette visite témoigne de la place de premier plan qu’occupe le Royaume en tant qu’acteur principal de l’UpM et modèle de partenariat stratégique avec l’UE., mais également une marque d’estime pour le processus de réformes engagé par le Maroc, dont les contours ont été définis par le discours royal du 09 mars. 

Le Maroc a des engagements vis-à-vis des organisations internationales dont il est membre et au sein desquelles il a choisi de faire partie et d'assumer ses responsabilités pour défendre ses positions et ses causes et que la présence du Maroc dans ces organisations conforte sa place et lui permet de mieux défendre ses intérêts. 
Lundi 26 Mars 2012 - 11:23

Farid Mnebhi atlas info .fr

1 commentaire:

  1. tin tien rien pas une insulte ni monsonges sur l'algerie fosse a merde

    RépondreSupprimer