Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 24 mars 2012

Stratégie de l’Algérie développement des énergies renouvelables 2012


Développement des énergies renouvelables

Quel défi pour l’Algérie ?

Le développement des énergies renouvelables doit être axé sur la production locale des équipements et de la technologie, afin de se positionner comme un leader dans ce domaine et n’en pas comme un dépendant de l’Europe.
C’est ce qu’ont estimé des experts dans le domaine des énergies renouvelables, lors d’un point de presse donné hier au forum du quotidien national El Moudjahid. « L’Algérie manque d’une vision claire et globale dans l’économie des énergies renouvelables. Il ne faut pas être dépendant de l’Europe dont les objectifs d’utilisation de cette technologie sont différents de ceux de l’Algérie, car les Européens utilisent la photovoltaïque pour chauffer et nous pour refroidir », a noté l’un des experts. Précisant que la stratégie de l’Algérie concernant le développement de ce secteur reste timide, l’Etat doit encourager davantage cette économie, en impliquant les banques, les opérateurs économiques et le secteur de l’assurance, a affirmé Yahia Zane, le directeur du salon international des énergies renouvelables « Energia Algerie » qui aura lieu du 1 au 3 juin prochain à Alger. Celui-ci a fait savoir également que la production d’électricité à partir du solaire voltaïque est de 0,1% en précisant que le programme national de développent des ER cible à atteindre 40% à l’horizon 2030. De ce fait, les experts ont affirmé que le seul défi pour l’Algérie reste celui d’arriver au point d’exportation de la technologie en matière des énergies renouvelables à travers la fabrication locale des équipements de production. «On a des experts et une diaspora qui travaillent en collaboration avec des entreprises nationales, il faut seulement les exploiter et leur donner la chance », a ajouté un expert. Ajoutant qu’il est temps de renverser la vapeur et travailler dans le but d’exporter un savoir faire purement Algérien, malgré que cela va prendre un peu de temps. Pour ce qui est de la volonté politique de faire développer les ER, les experts ont appelé à ne pas traiter ce secteur par des mesures administratives, car cela ne marche pas. Mettant l’accent sur la nécessité de la création d’un marché libre, dont on exploite toutes les capacités scientifiques et le savoir faire national. Par ailleurs le directeur du salon international des ER a estimé que la stratégie de l’Algérie en matière de développent de ce secteur est axée sur un cadre législatif et des mesures incitatives .Enfin, il est bon à savoir que ce programme devrait générer pas moins de 200.000 emplois.
Des entreprises françaises en prospection à Alger

« S’informer sur le programme algérien de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie et mieux appréhender les opportunités d'investissements et de partenariats auprès des principales entités publiques et privées du secteur », est le motif de la visite d’une délégation d’entreprises françaises, en visite en Algérie depuis hier.
« Ces entreprises ont des compétences très variées dans le domaine énergétique : des industriels jusqu’aux installateurs, en passant par des développeurs, dans les sphères du solaire thermique, photovoltaïque et à concentration, mais aussi de l’éolien, de la biomasse et de l'efficacité énergétique », a -t-on appris hier.

Samira Saidj et F. Z dépêche de kabylie


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire