Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 24 mars 2012

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES visite de travail en Algérie le mois prochain avril 2012


RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES

La normalisation en marche

Le président du Cnes, Mohamed Seghir Babès, a invité son homologue marocain, Chakib Benmoussa, pour une visite de travail en Algérie le mois prochain.
Entre Alger et Rabat le soleil semble vouloir briller durablement. Une nouvelle visite de responsables marocains est programmée. «Le président du Conseil économique et social du Maroc, M.Chakib Benmoussa, effectuera en avril prochain une visite de travail et d'amitié en Algérie» a indiqué, le 22 mars, un communiqué du Conseil national économique et social. Les préparatifs vont bon train pour que cette autre rencontre entre responsables des deux pays soit une réussite. «Les modalités d'organisation et de déroulement de cette visite» ont été évoquées entre le président du Cnes, M.Mohamed Seghir Babès, et l'ambassadeur du Maroc à Alger, M.Abdellah Belkeziz, a ajouté le communiqué. Les discussions entre les deux hommes, leur ont offert l'opportunité de «rappeler la volonté commune de contribuer au développement des relations bilatérales à travers notamment la promotion d'axes de coopération entre les deux conseils», souligne la déclaration répercutée par une dépêche de l'APS.
La normalisation est en marche: les deux capitales sont décidées à mettre aux oubliettes les malentendus qui gangrènent leurs énormes potentialités économiques. Leurs deux peuples ont tout à gagner. En plus d'avoir un fonds linguistique commun, Marocains et Algériens ont surtout en partage une histoire qui devrait plus les rapprocher que les éloigner.
Un trait d'union naturel interrompu et contrarié, qui doit reprendre la place qui lui revient. «D'autant que nous sommes deux pays voisins condamnés à cohabiter eu égard à plusieurs paramètres qui nous unissent tels la langue, la religion, les traditions communes ainsi que le passé et le futur communs», avait justement souligné le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, dans une interview accordée au quotidien El Khabar il y a une dizaine de jours à peine. Côté algérien, l'embellie a été confirmée par le chef de la diplomatie. «Le rapprochement qui s'opère depuis plusieurs mois entre l'Algérie et le Maroc...va être consolidé avec le nouveau gouvernement marocain, toutes ces évolutions travaillent à la normalisation des relations avec le Maroc à terme», avait indiqué Mourad Medelci au début du mois de janvier 2012. Le royaume chérifien avait redoublé de déclarations allant dans ce sens. Son souverain y a fait référence à de nombreuses occasions. «Le Maroc réitère sa disposition à tout mettre en oeuvre, tant sur le plan bilatéral et notamment avec l'Algérie soeur...pour la concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir, qui aspirent à l'avènement d'un ordre maghrébin nouveau», avait déclaré Mohammed VI dans une allocution adressée à son peuple le 6 novembre 2011. Les deux pays ont finalement, choisi la voie de la coopération économique pour revigorer leurs relations.L'EXPRESSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire