Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 27 mars 2012

Mr Abdelaziz Bouteflika le président de la République la création en Algérie d’un Centre d’Excellence de Formation et d’Appui à la Sécurité nucléaire 2012


Le président Bouteflika annonce la création en Algérie d’un Centre d’Excellence de Formation et d’Appui à la Sécurité nucléaire
SEOUL- Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé dans un message adressé aux participants au 2e sommet sur la sécurité nucléaire, qui se tient à Séoul (Corée du Sud) la création en Algérie d’un Centre d’Excellence de Formation et d’Appui à la Sécurité Nucléaire.
"Je voudrais saisir cette occasion pour annoncer l’initiative de l’Algérie de se doter d’un Centre d’Excellence de Formation et d’Appui à la Sécurité Nucléaire", a indiqué mardi le chef de l’Etat dans un message lu en son nom par son représentant à ce sommet, le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah.
"Cette initiative est fondée sur notre conviction qu’aucun système de sécurité nucléaire ne peut être fiable et efficient sans une ressource humaine adéquatement préparée à assurer la mise en oeuvre et la pérennité de ce système", a souligné le président Bouteflika.
"Ce Centre d’Excellence aura une vocation régionale. Il est prévu pour contribuer à la formation de professionnels de la sécurité nucléaire pour les pays intéressés du Continent africain et du monde arabe", a expliqué le chef de l’Etat, affirmant qu’il s’inscrit également dans une perspective de renforcement du processus de mise en £uvre du Traité de Pélindaba faisant de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires.
Le président Bouteflika a ajouté que l’Algérie s’associe à ceux qui estiment que les mesures à prendre en matière de renforcement de la sécurité des installations et matériaux nucléaires à usage civil et militaire sont indissociables, soulignant à cet effet qu’elles doivent s’appliquer à toutes les installations nucléaires et s’insérer dans un régime international cohérent et global.
Pour le président de République, la sécurité nucléaire est aujourd’hui un "défi à relever à plus d’un titre", en raison du risque d’une utilisation criminelle des matières premières et installations sensibles.
"Cela nous engage à tout mettre en oeuvre pour prévenir ou mettre en échec toute tentative d’appropriation illicite d’équipements ou de matières nucléaires ou radiologiques", a encore affirmé le chef de l’Etat, tout en rappelant "l’étendue" des actions engagées par l’Algérie aux plans national et régional depuis le premier sommet sur la sécurité nucléaire à Washington en 2010.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire