Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 28 mars 2012

Algérie Tchéquie Prague coopération économique 2012


Algérie-Tchéquie : le renforcement de la coopération économique au menu de la visite de travail de M. Benmeradi à Prague
ALGER - Le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la République Tchèque a été au menu de la visite de travail de deux jours à Prague, effectuée par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, à la tête d’une importante délégation de responsables de différents départements ministériels et d’opérateurs économiques, indique mardi un communiqué du ministère.
M. Benmeradi a eu des entretiens avec des responsables gouvernementaux et parlementaires tchèques, notamment le ministre de l’industrie et du commerce M. Martin Kuba et les ministres de l’agriculture et des transport, précise la même source.
Lundi, M. Benmeradi et M. Kuba ont co-présidé la première session de la commission mixte algéro-tchèque pour la coopération économique et industrielle, ajoute le communiqué. M. Benmeradi a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné ’’la nécessité de réaliser une coopération générant un plus grand flux d’échanges économiques et commerciaux, susceptibles de hisser les relations bilatérales au niveau de l’exemplarité et de l’excellence’’, précise t-on.
Le ministre a appelé les communautés d’affaire des deux pays à s’engager pleinement dans la plus grande interaction en vue d’impulser à cette coopération économique une nouvelle dynamique ’’tendant à promouvoir une relation de partenariat mutuellement bénéfique’’.
L’Algérie, a ajouté M. Benmeradi, qui s’inscrit depuis quelques décennies dans une logique d’ouverture économique, "affiche un besoin en matière d’investissement dans les nouvelles technologies de l’information, la santé, l’énergie".
M. Benmeradi, a souligné que la politique de l’Algérie a été orientée vers le développement d’un tissu de petites et moyenne entreprises dense et diversifié, adossé à un vaste programme de mise à niveau de ces PME qui auront à s’ouvrir à l’international et constituer, à long terme, une plate-forme dans la sous-région euro-méditerranéenne.
’’L’Algérie espère également, a affirmé M. Benmeradi, que ces partenariats auraient un effet d’entraînement sur son économie par la modernisation de son outil industriel et la valorisation de ses ressources humaines et naturelles"
"Cette option est d’autant plus consolidée par les avantages que peuvent tirer les IDE en termes de retour sur les investissements réalisés et qui constituent en fait la garantie de la durabilité de leur propre pari sur l’Algérie", a encore affirmé le ministre, cité dans le communiqué.
Par ailleurs, la tenue de la 1ère session de la Commission mixte a permis d’identifier les opportunités pouvant conduire à des actions de coopération fructueuses et donné lieu à un accord des deux parties sur un encouragement des opérateurs économiques pour un meilleur flux d’investissements et pour des actions ciblées notamment dans la mécanique, la métallurgie, l’agroalimentaire, la pétrochimie, les énergies renouvelables, l’agriculture et le transport, a-t-on ajouté.
Les deux parties ont également convenu d’encourager "la constitution de nouvelles entreprises, au rapprochement entre les chambres de commerce, l’échange de données économiques et l’organisation de journées d’information sur le partenariat dans les secteurs à forte valeur ajoutée dans les deux pays", souligne le communiqué.
En marge de sa visite de travail, M. Benmeradi a visité des unités industrielles tchèques spécialisées notamment dans la mécanique.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire