Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 15 mai 2012

Alger compagnie italienne de danse Artemis Danza 2012


La compagnie italienne de danse "Artemis Danza" revisite
 le cinéma de Fellini à Alger
ALGER - La compagnie italienne de danse contemporaine "Artemis Danza" de Parme a présenté lundi soir à Alger dans le cadre du 13e festival culturel européen en Algérie, un spectacle intitulé "I Bislacchi" (Les extravagants) en hommage au cinéaste italien Federico Fellini.
Trois couples de danseurs frêles, souples et dynamiques, ont présenté sur la scène de la salle Ibn-Zeydoun de l’Office Riad el-Feth (Oref), des chorégraphies contemporaines sur des musiques extraites des classiques de Fellini, comme "Huit et demi", "La dolce vita" et "Les clowns", toutes composées par Nino Rota.
Mêlant l’expression corporelle à celle du visage, les danseurs se sont déployés en toute harmonie et délicatesse avec des notes musicales vives, chargées d’émotions, mettant en avant l’esprit des films du cinéaste italien, né à Rimini en 1920.
Images, scènes et personnages de Fellini qui remontent aux années 1950, ont été évoqués durant tout le spectacle à travers une série de tableaux signés Monica Casadei, une chorégraphe et metteur en scène italienne.
Figure emblématique du cinéma italien, Federico Fellini, décédé en 1993 à l’âge de 73 ans, a une filmographie riche d’une trentaine de films parmi lesquels figurent "La dolce vita", Palme d’or du meilleur réalisateur du festival de Cannes en 1960.
Ouvert dimanche, le 13e festival culturel européen en Algérie se poursuit jusqu’au 31 mai avec au menu des concerts de musique et des spectacles de danse reflétant la pluralité culturelle des pays de la rive nord de la Méditerranée.
Cet évènement culturel annuel dont le principal objectif est de faire découvrir la culture européenne au public algérien propose pour sa 13e édition 19 soirées musicales. Jazz, pop, rock, flamenco, blues et musique traditionnelle, sont au programme de ce rendez-vous culturel qui propose aussi des spectacles de danse.
La soirée inaugurale a été animée par le groupe de jazz britannique "Brass Jaw". La clôture sera consacrée à la musique gnawi avec le groupe algérien installé en France "Gâada diwan Bechar".APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire