Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 15 mai 2012

Réseau Alwane Algerie 2012


Nouvelle coalition de femmes leaders dans la région MENA

Le réseau Alwane s’implante en Algérie

Le programme Alwane, qui défend la participation pleine et entière des femmes dans la société dans les 17 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), compte désormais une représentation en Algérie.

Les membres du comité algérien sont issus de divers milieux et se distinguent par leur contribution au développement du leadership féminin dans plusieurs domaines au sein des entreprises et plus globalement dans la société civile. Ils entendent mettre l’accent sur les défis associés à la représentation politique des femmes ainsi que sur  l’inégalité sociale en Algérie. Aïda Merabet, responsable du comité Alwane en Algérie, souligne l’importance du réseau auquel appartient l’Algérie, aux côtés des représentants de 16 pays de la région MENA : «Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de rejoindre cette coalition. En nous joignant aux femmes à travers le Monde arabe, nous pouvons accroître considérablement le potentiel de réussite.
Le comité algérien travaillera sans relâche afin de créer des possibilités de changement positif et d’accroître les chances des femmes dans notre pays.» Il est à noter qu’une délégation algérienne a pris part à une conférence organisée il y a quelques jours en Tunisie, durant laquelle les comités marocain, algérien, libyen et tunisien ont réussi à construire une vision unie pour permettre la promotion des femmes dans la région MENA. Chaque pays a identifié les défis les plus importants auxquels font face les femmes et a élaboré un plan d’action pour mieux comprendre et contrer ces problèmes. Le point culminant de l’activité de la coalition des comités nationaux sera le sommet régional qui aura lieu en novembre 2012 à Amman (Jordanie) où les comités de l’ensemble des 17 pays se réuniront pour partager leurs études de cas réussis respectifs et signer une convention sur la promotion du leadership féminin dans la région.
Composé de  comités nationaux représentant chaque pays arabe, le réseau Alwane aura pour tâche de sensibiliser, d’ouvrir le débat et de pousser au changement autour des principaux défis rencontrés par les femmes dans la société. Opérant à la fois au niveau national et régional, utilisant des plateformes en ligne, Alwane se propose d’informer de manière directe et de communiquer avec le public tout en le sensibilisant aux problèmes les plus pressants auxquels les femmes doivent faire face aujourd’hui.
Le programme Alwane est soutenu par la Campagne internationale des femmes, une ONG consacrée à l’avancement des droits des femmes à travers le monde.
Zhor Hadjam EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire