Téhéran envisage une reprise
des relations diplomatiques directes avec Londres
TEHERAN - L’Iran envisage une reprise des relations diplomatiques directes avec la Grande-Bretagne, a indiqué mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
"Nous avons reçu la lettre du Premier ministre britannique pour féliciter le président Hassan Rohani, dans laquelle il a fait part de son désir de renouer les relations diplomatiques", a déclaré M. Araghchi.
"Cela prendra du temps et des négociations au niveau des experts. Si on constate que l’approche et le comportement (des Britanniques) ont changé, une réouverture des ambassades peut se faire, mais seulement au niveau de chargé d’affaires, selon la décision du Parlement", a déclaré M. Araghchi.
L’Iran dénonce régulièrement l’hostilité de Londres à son égard, notamment à propos de son programme nucléaire contreversé.
Le Royaume-Uni a évacué ses diplomates et fermé son ambassade à Téhéran à la suite de l’attaque fin novembre 2011 contre ses résidences diplomatiques par plusieurs centaines de manifestants, après l’annonce de nouvelles sanctions de Londres contre Téhéran en raison de son programme nucléaire.
APS
radio web europe
patrick le berrigaud
ایران انگلستان اروپا روابط دیپلماتیک آقای Araqchi وزارت امور خارجه در ماه اوت 2013
Iran Britain europe diplomatic relations Mr Araqchi Ministry of Foreign Affairs in August 2013
ايران بريطانيا أوروبا الدبلوماسية العلاقات السيد أراقتشي وزارة الشؤون الخارجية في أغسطس 2013
伊朗,英国,欧洲外交关系阿拉格奇先生外交部于2013年8月
Irania Britanniam diplomaticae relationes Europa Mr Araqchi Ministry de externa in MMXIII June
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire