"
L'Algérie compte un investissement de 30 milliards de dollars dans l'électricité d'ici à 2020
ALGER (Xinhua) - L'Algérie compte investir 30 milliards de dollars dans le domaine de l'Energie électrique d'ici 2020, visant à atteindre un objectif de production annuelle de 1200 MW d'électricité supplémentaires, a rapporté lundi l'agence APS.Pour répondre à une demande croissante en électricité, d'environ 10%, notamment en été, Sonelgaz va allouer près de 30 milliards de dollars pour la mise en uvre de 1 200 MW par an d' ici à 2020", a déclaré le PDG de Sonelgaz (Société nationale de l'électricité et du gaz), Nouredine Boutarfa.
M. Boutrfa a précisé qu'une part de cette capacité sera réservée aux énergies renouvelables, rappelant que l'objectif de sa société est de produire 40% d'électricité à partir des énergies alternatives en 2030.
"Nous croyons fermement que la croissance et le développement de notre pays ne peuvent être envisagés sans un investissement massif dans le renouvelable, notamment le solaire. L'Algérie a l' ambition de devenir un acteur majeur", a-t-il fait savoir.
Selon les prévisions de la direction de la prospective du groupe, la production d'électricité devrait se situer entre 75 et 80 TWh en 2020 et entre 130 et 150 TWh en 2030.
Dans ce sens, M. Boutarfa a rappelé qu'un programme d'un montant de 80 milliards de dollars est déjà lancé, précisant que les deux tiers ont été affectés au développement des énergies renouvelables et un tiers pour la promotion de l'efficacité énergétique qui permettra l'installation d'une puissance d'origine renouvelable de près de 21 000 MW entre 2011 et 2030.
En complément à cette capacité, 10.000 MW seront dédiés à l'exportation pour autant que l'accès aux marchés européens sera rendu possible, que les financements extérieurs puissent être disponibles et que les risques de commercialisation soient partagés.AFRIQUINFOS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire