Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 16 avril 2012

CONSTANTINE Algerie salon de l’artisanat et des métiers traditionnels été ouvert dimanche 15 avril 2012


Un Salon de l’artisanat et des métiers traditionnels
 à Constantine
CONSTANTINE- Un Salon dédié à l’artisanat et aux métiers traditionnels a été ouvert dimanche au centre culturel Mohamed Yazid d’El Khroub (Constantine) à l’initiative de l’association locale "Djoussour pour l’art et le patrimoine traditionnels".
Cette manifestation, organisée à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm (Journée du Savoir), en collaboration avec la Direction du Tourisme et de l’artisanat et l’Assemblée populaire communale (APC), réunit plus de 40 exposants spécialisés, notamment, dans l’habillement traditionnel, le travail du bois et la pâtisserie traditionnelle.
Selon M. Oualid Khaled, président de l’association organisatrice, ce Salon se veut une occasion pour inciter les jeunes à s’investir dans l’artisanat en vue de pérenniser les savoir-faire ancestraux et améliorer la qualité du produit artisanal.
Les participants exposent à cette occasion leurs meilleures réalisations, les gandouras traditionnelles, typiquement constantinoises, brodées de fils d’or (fetla ou medjboud), attirant un nombre considérable de jeunes filles, surtout celles qui s’emploient à la préparation de leur trousseau de mariée.
"Zouhour Cirta pour l’artisanat et les métiers traditionnels", une association connue pour sa participation régulière à ce genre de manifestations, a, quant à elle, opté pour une "gaâda" traditionnelle marquée par une réunion féminine autour d’un plateau de cuivre ciselé, garni de confiserie traditionnelle, et d’eau de fleur d’oranger pour le rituel, encore très observé sur le Vieux Rocher, de "Kahouat El Asr" (le café de l’après-midi).
La manifestation qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain a permis également à beaucoup d’artisans de se faire connaître en exposant pour la première fois leurs produits, comme c’est le cas de ces jeunes couturières au talent avéré, invitées par une association.
Des artisanes qui ont pu réaliser, avec très peu de moyens, de magnifiques tenues traditionnelles comme le caraco brodé d’or qui a suscité une grande admiration.
La célébration de la journée de Youm El Ilm, le 16 avril, sera également marquée dans la wilaya de Constantine par l’organisation, au palais de la Culture Malek Haddad, d’une exposition dédiée aux £uvres de cheikh Abdelhamid Ibn Badis, au cours de laquelle seront dévoilés des documents inédits, en plus de la projection d’un film documentaire sur certains aspects de la vie du cheikh.
Une cérémonie de remise de récompenses aux lauréats du concours "prix Ibn Badis", organisé à l’initiative de l’Assemblée populaire de wilaya, sera également organisée à cette occasion.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire