Algérie - Foire d'Alger: Les hommes d’affaires arabes décidés à investir le marché algérien
De nombreux hommes d’affaires arabes, présents à la 45ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), sont bien décidés à nouer des relations commerciales avec leurs homologues algériens et conquérir des parts sur le marché national, un marché "porteur et en pleine expansion", estiment-ils.
Rencontré par l’APS à l’entrée d’un pavillon réservé pour la participation arabe et étrangère, Madjouli Mohamed, gérant d’une entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et industriel, a exprimé le souhait de trouver des partenaires pour commercialiser ses machines en Algérie.
Qualifiant le marché algérien de "porteur et en pleine évolution", le responsable de cette entreprise de Ben Arousse (Sud de Tunis) veut ouvrir des points de vente en Algérie et concurrencer les sociétés chinoises présentes sur ce segment.
"Nous exportons ce matériel à des prix compétitifs et disposons d’un certificat d’authentification vers les pays de l’Afrique notamment le Congo, alors pourquoi pas en Algérie, notre pays voisin", a-t-il noté.
Pour Samer El Khalil, responsable de la société syrienne des expositions, cette nouvelle édition de la FIA connaît plus d’engouement du public et de visiteurs professionnels pour les produits syriens comparativement aux précédentes éditions.
M. El Khalil a fait savoir également que des contrats d’affaires ont été conclus, lors de cette importante manifestation, entre les opérateurs économiques syriens et algériens notamment dans les industries chimique et agroalimentaire, ainsi que l’emballage et le conditionnement.
Djihad Alloussi, manager d’une société syrienne de matériel de production de pain traditionnel a souligné, pour sa part, que la demande sur ces machines augmentait de plus en plus, n’écartant pas la possibilité d’installer un four traditionnel en Algérie pour confectionner "El khobz El Chami" (pain libanais), "très apprécié" par les algériens.
Cette entreprise, présente en Syrie et en Egypte, ambitionne de conclure un "partenariat industriel" algéro-syrien pour la fabrication et la commercialisation de fours à pains, affichant son souhait que davantage de facilitations d’investissements soient accordées par les autorités algériennes.
Le directeur du pavillon égyptien, Mohamed Hamd a indiqué de son côté que des hommes d’affaires égyptiens et leurs homologues algériens ont affiché leur volonté de tisser des relations commerciales et d’éventuels partenariats dans le secteur du textile et de la transformation du marbre.
Le climat des affaires en Algérie est "attractif et favorable", ce qui encourage les opérateurs économiques égyptiens à accroître leur présence sur le marché algérien, a-t-il jugé.
Près de 42 entreprises algériennes qui opèrent notamment dans les domaines du tourisme et des matériaux de construction sont présentes en Egypte, a-t-il précisé.
Les importations de l’Algérie réalisées dans le cadre de la zone arabe de libre échange (ZALE) ont connu une augmentation de 34% en 2011 par rapport à 2010, alors que les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la région ont diminué de 19,13%.MAGHREB EMERGENT
APS
Arab businessmen Algeria Algerian market in 2012
رجال الأعمال العربي الجزائر الجزائري في السوق في عام 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire