L'Algérie est prête à faire face à un éventuel afflux « massif » de touareg fuyant les combats au nord du Mali, ce qui n'est pas encore le cas, a déclaré mardi le président du Croissant rouge algérien (CRA) Hadj Hamou Benzeghir. « Nous sommes dans une phase d'attente. Nous nous préparons à un afflux massif des touareg du Mali vers les frontières algériennes », a déclaré M. Benzeghir à l'AFP.
Des rebelles touareg se réclamant du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), appuyés par d'autres Touareg, ont lancé le 17 janvier une vaste offensive dans le nord du Mali, la plus importante depuis 2009. « À l'heure actuelle, le nombre de personnes ayant fui les affrontements (vers l'Algérie) n'est pas important et la plupart sont des Touareg ayant trouvé refuge chez des proches en Algérie. La situation n'impose pas encore l'installation de campements », a précisé le président du CRA.
Selon M. Benzeghir, le nombre de réfugiés ne saurait excéder des « centaines de familles » qui seront accueillies à Bordj Badji Mokhtar, à la frontière algéro‑malienne, où le CRA dispose de « tous les moyens » pour leur venir en aide. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi avoir déployé des équipes d'urgence dans les pays voisins du Mali, pour répondre aux besoins de quelque 20 000 personnes ayant fui les combats. Selon l'agence onusienne, lors de ces trois dernières semaines, au moins 10 000 personnes se sont ainsi rendues au Niger, 9 000 autres en Mauritanie et 3 000 au Burkina Faso.
TSA AFP

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire