Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 7 février 2012

Algerie UE l’Union Européenne partenariat la méthodologie pour la construction d’indicateurs de veille sanitaire 2012


Partenariat avec l’UE : feuille de route sur les indicateurs de veille sanitaire
ALGER - Les travaux du séminaire sur la "méthodologie pour la construction d’indicateurs de veille sanitaire" dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne (UE) tenus mercredi à Alger ont été sanctionnés par une feuille de route pour la réalisation du programme de partenariat.
Les participants à ce séminaire auquel ont pris part des spécialistes et experts algériens et étrangers ont préconisé, lors d’un atelier consacré aux maladies transmissibles, la mise en place d’une stratégie informatique sur la veille sanitaire qui repose sur des objectifs à même de contribuer à la prise de décision. Ils ont également appelé à la mise en place d’un cadre social, économique, culturel et épidémiologique sur les maladies transmissibles et les indicateurs de risque.
Les participants ont jugé nécessaire de cibler des programmes relatifs à ces maladies et de renforcer la formation tout en réunissant les moyens de financement dans le cadre d’une meilleure gestion de l’information entre les réseaux utilisés par le secteur de la santé ou autre.
La coordination entre les services d’épidémiologie et de médecine préventive et les autres services de santé, a été préconisée par les participants qui ont insisté sur la création d’une unité d’information médicale et la distribution de guides et dépliants sur le programme de soutien avec l’UE.
Par ailleurs, les recommandations du deuxième atelier sur les maladies non transmissibles, ont porté sur la mise en place d’un système de collecte d’informations qui seront utilisées dans les enquêtes, études et activités de soin. Les participants ont appelé, dans ce cadre, à la mise en place de cadres juridiques, à la création d’un réseau de laboratoires et à prévoir un budget pour les programmes relatifs aux indicateurs de veille sanitaire.
La création d’un dossier médical contenant des informations sur les secteurs public et privé et l’élaboration d’un registre sur ces maladies afin d’en assurer le suivi et définir le taux de prévalence, ont été recommandées par les participants.
L’expert Christoph Bunge qui a salué ce genre de rencontre a appelé à la mobilisation d’experts locaux et internationaux pour la réalisation du projet de partenariat avec l’UE.
Le directeur du programme d’appui au secteur de la santé dans le cadre du partenariat avec l’UE au ministère de la Santé, M. Nacer Grim a affirmé, pour sa part, la disposition de l’Algérie à réunir les moyens nécessaires pour la concrétisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé.
De son côté, le directeur de la prévention au ministère de la Santé, le Pr Ismaïl Mesbah a préconisé l’installation d’un comité de suivi et la formation d’un groupe technique qui veille à la définition des principaux axes de ce programme.
Le séminaire sur les indicateurs de veille sanitaire dans le cadre du programme d’appui avec l’UE a débuté mardi avec la participation d’experts nationaux et étrangers.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire