SE TIENDRA À ALGER LES 29 ET 30 MAI PROCHAIN
Un Forum international de la finance à Alger
La communauté algérienne installée en Suisse, active. Elle organise un des événements les plus marquants de l'actualité financière en Algérie. Il s'agit du Forum international de la finance.Il aura lieu à Alger les 29 et 30 mai prochain. Organisée conjointement par le Forum des compétences algériennes en Suisse et la Chambre de commerce et d'industrie Suisse-Algérie, cette manifestation donnera aux experts algériens et internationaux l'occasion de débattre, d'analyser et confronter leurs points de vue.
Cet important événement annuel se tient dans un contexte international marqué par une crise financière mondiale dont les effets et les impacts sur un très grand nombre de pays pèsent sur leurs politiques de développement, dont les récentes crises de nombreux pays européens en sont les signes les plus significatifs.
L'Algérie, qui entretient des relations économiques fortes et multidimensionnelles et dont les ressources en devises restent largement liées à l'évolution de cette crise, demeure fortement sensible aux effets induits par ces développements et doit adapter sa stratégie aux exigences imposées par un contexte international qui semble s'installer dans la durée.
Cette sixième édition se tient dans cet environnement, et aura à analyser d'une part, l'évolution de la crise financière dans ses principaux volets notamment dans la zone du Maghreb, et analyser d'autre part, les différentes options pour donner au secteur financier et bancaire algérien les outils de réflexion et les pistes de solutions à apporter en vue de l'adaptation du secteur aux exigences d'efficience que commande un programme de développement ambitieux.
Les travaux qui se dérouleront en plénière et en ateliers techniques aborderont les thématiques suivantes: les changements récents dans les pays arabes et leur implication dans le secteur financier, les banques au Maghreb et les changements attendus, le développement de la finance islamique dans le monde, Alger: place financière (comment renforcer les outils de la banque en tant qu'acteur moteur du développement), management bancaire (comment optimiser le management des banques) financement de projets, des mégaprojets d'investissement (montage et gestion de projet), gestion du risque bancaire, communication bancaire capital investissement, nouvelle réglementation-Bale 3.
L'Algérie qui s'est lancée dans un ambitieux programme économique étalé sur les cinq prochaines années ne peut pas se soustraire à cette logique.
Dans cette optique, les banques, les sociétés d'assurances et les institutions financières jouent un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de ce programme.L'EXPRESSION

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire