Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 10 mars 2012

Algérie Grande Bretagne coopération énergies renouvelables 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Le secteur des énergies renouvelables prend une part grandissante dans la coopération entre l’Algérie et la Grande Bretagne

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, a indiqué jeudi à Londres, que la 6eme session du Comité bilatéral algéro-britannique a fait ressortir une large convergence de vues entre l’Algérie et la Grande Bretagne sur la nécessité de développer davantage les relations bilatérales,
"La volonté de densifier et d’élargir la coopération se traduit sur le terrain au niveau des échanges commerciaux a titre d’exemple, ou le volume a doublé en l’espace d’une année", a déclaré a l’APS, M. Messahel à l’issue des travaux de cette session consacrée a l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du partenariat entre les deux pays.
" C’est le résultat d’une volonté partagée et des visites effectuées de part et d’autre et le résultat d’un intérêt "grandissant" des opérateurs économiques britanniques au marché algérien", a encore ajouté le ministre.
"Il s’agit aussi d’élargir la coopération et sortir du cadre de l’énergie", a tenu à préciser M. Messahel mentionnant la part grandissante que prend le secteur des énergies renouvelables dans la coopération avec les britanniques.
L’Algérie a fait part da sa volonté de développer la coopération dans domaine de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture, l’agroalimentaire les infrastructures dans un esprit de "gagnant gagnant". La partie algérienne a expliqué les réformes et comment elles s’inscrivent dans le renforcement de la démocratie.
Par ailleurs, M. Messahel a mis en exergue une "convergence totale" entre l’Algérie et le Royaume Uni dans le domaine de la lutte antiterroriste, notamment les aspects liés au versement des rançons et au financement du terrorisme. Il a mis en relief le bon niveau de coopération entre les deux pays en matière de lutte antiterroriste précisant a cet égard, que la situation dans la région du Sahel a été largement évoquée au cours de cette rencontre.
Il convient de signaler que M. Messahel a été reçu par le ministre britannique des Affaires Etrangères M. William Hague.
L’Algérie, un précieux partenaire pour le Royaume Uni dans les domaines d’intérêt commun
L’Algérie est un précieux partenaire pour le Royaume-Uni dans les domaines d’intérêt commun, y compris la sécurité régionale, a déclaré le ministre britannique chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, Alistair Burt.
"Je suis heureux de cette occasion qui m’est donnée de développer davantage les relations du Royaume Uni avec l’Algérie", a souligné M. Burt, a l’occasion de la réunion de la 6ème session du Comité bilatéral algéro-britannique.
M. Burt a indiqué que depuis la visite en Algérie du ministre britannique des Affaires Etrangères, William Hague, plusieurs ministres britanniques ont visité l’Algérie.
"J’ai bon espoir que nos relations progresseront en 2012 dans plusieurs secteurs y compris l’énergie, la lutte contre le changement climatique, le commerce et les investissements ainsi que la coopération en matière de défense et sécurité" a-t-il affirmé.
"Nous espérons également qu’un nouveau Groupe parlementaire multipartite pour l’Algérie sera formé au Parlement britannique dans un proche avenir", a encore ajouté le ministre britannique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire