Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 7 mars 2012

Alliance Assurance et Generali attend le feu vert du gouvernement Algerie 2012


Algérie - Le partenariat entre Alliance Assurance et Generali attend le feu vert du gouvernementAlliance Assurance a choisi de créer sa filiale assurance des personnes avec Maghrebia, filiale tunisienne du groupe Generali. Si le ministère des Finances algérien ne donne pas son accord pour ce projet de partenariat, Alliance Assurance s’associerait avec le Fonds national des investissements (FNI), a annoncé le PDG de la compagnie Hassane Khelifati.  Celui-ci considère que la « générosité » de l’Etat dans la prise en charges des sinistres empêche le secteur des assurances de se développer.

La compagnie algérienne Alliance assurance est dans l’attente du feu vert du ministère des finances pour lancer sa filiale assurance de personnes en partenariat avec Maghrebia, filiale tunisienne du groupe international Generali. « Nous avons déposé notre dossier en octobre dernier auprès de l’Andi (Agence nationale de développement des investissements), qui nous a recommandé de le remettre au ministère des Finances », a indiqué le PDG d’Alliance assurance, Hassane Khelifati. « Nous sommes toujours dans l’attente de la réponse du ministère des Finances », a-t-il ajouté mercredi à Alger au cours d’une conférence de presse à Alger, précisant que Maghrebia détiendrait 34 % du capital de la future filiale d’assurance des personnes.
Dans le cas où le ministère des Finances ne donne pas son accord pour ce projet, Alliance assurance déposerait une demande pour créer sa filiale en partenariat avec le Fonds national des investissements (FNI) comme ça a été le cas pour la compagnie Axa, a encore déclaré Khelifati.
Le PDG d’Alliance assurance a indiqué, par ailleurs, que sa compagnie a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires « provisoire » de 3.9 milliards de dinars, soit une croissance de 15 % par rapport à 2010 (3,4 milliards de dinars). La compagnie a réalisé, entre 2009 et 2010, une progression de 101% en matière d’indemnisation des sinistres. Alliance assurance, selon son PDG, a réglé 32.000 sinistres sur un total de 37.000 sinistres enregistrés en 2011. Le plus important de sinistres est celui de Coca-Cola, indemnisée à hauteur de 180 millions de dinars à la suite des dégâts que la compagnie avait subis lors des émeutes de janvier 2011.

Alliance Assurance lance son nouveau produit OTO Plus

D’autre part, Alliance assurance lance demain, 8 mars, la commercialisation de son nouveau produit OTO Plus, dans le segment automobile. Le nouveau produit est proposé en trois formules : OTO Plus Laki, destinée aux femmes, OTO Plus Amane et OTO Plus Raha. Alliance assurance ne compte pas s’engager dans « la guerre des tarifs » qui a « saigné » les compagnies d’assurances en Algérie, a souligné M. Khelifati. Selon lui, la moyenne d’assurance automobile en Algérie est estimée à 28 dollars US seulement contre respectivement 180 et 292 dollars en Tunisie et au Maroc.
Il a indiqué, d’autre part, que le titre d’Alliance assurance à la bourse d’Alger « mène sa vie le plus normalement du monde ». Il y a eu quelques achats et échanges d’action, mais l’activité boursière demeure freinée parce que « le marché secondaire n’est pas réactif », a déploré Khelifati.
Pour l’avenir, Alliance assurance compte doubler son chiffre d’affaires et tripler son réseau d’ici 2015. La compagnie compte actuellement 208 points de vente, dont 120 agences, repartis sur 40 wilayas à travers le pays.
Hassane Khelifati a estimé, sur un autre plan, que la « générosité de l’Etat » est un facteur qui empêche le marché des assurances de se développer. Les gens ne cherchent pas à assurer leurs habitations et leurs cultures parce qu’ils savent que l’Etat prendra en charge les dégâts causés par les intempéries et autres catastrophes naturelles, a-t-il dit.
 MAGHREB EMERGENT ÉCRIT PAR FAROUK DJOUADI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire