Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 7 mars 2012

Mr Günther Oettinger commissaire européen à l'énergie Union européenne UE Algerie accord prochain avec l’Algérie Énergies renouvelables et intégration des marchés de l’électricité 2012


Énergies renouvelables et intégration des marchés de l’électricité

L’Union européenne annonce un accord prochain avec l’Algérie

L’Algérie et l’Union européenne vont signer « bientôt » un mémorandum d’entente sur l’énergie, a annoncé, ce mercredi 7 mars, Günther Oettinger, commissaire européen à l'énergie. M. Oettinger a précisé que la collaboration entre les deux parties portera notamment sur le développement « de sources d'énergie renouvelable et une intégration progressive des marchés de l'électricité de l'Algérie et de l’UE ».  
« Pour réussir notre partenariat pour l'énergie, nous devons faire face à plusieurs défis ensemble. Le premier d'entre eux est la réduction du coût des sources d'énergies nouvelles. Le second est de comprendre si l'exportation d'énergie vers l'UE pourrait créer des opportunités d'affaires pour les deux parties », a‑t‑il ajouté.
 
Interrogé par TSA, Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, a indiqué qu’« il s’agit, en fait, d’un mémorandum d’entente qui est en cours de finalisation et qui est appelé à régir les relations entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie ». Début janvier, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, avait pour sa part annoncé début janvier sur les ondes de la Radio nationale qu’« un accord sur l’énergie entre l’Algérie et l’Union européenne est actuellement en cours de finalisation et pourrait être signé courant 2012 ». Aucune date n’a été fixée pour la signature du document.

Concernant le contenu de cet accord, Amar Belani a ajouté que le document « établit le cadre général qui comporte un certain nombre de dispositions pour fixer la complémentarité et l’équilibre des intérêts entre les deux partenaires comme, par exemple, la sécurité des approvisionnements de l’UE et le transfert de technologie pour le développement des énergies renouvelables en Algérie ».

 TSA  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire