Donner aux ports nationaux toute leur dimension
économique et stratégique en les raccordant
à l’autoroute Est-Ouest
économique et stratégique en les raccordant
à l’autoroute Est-Ouest
SKIKDA- Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a insisté, mercredi à Skikda, sur la nécessité de donner aux ports nationaux toute leur dimension économique et stratégique pour leur développement en les raccordant à l’autoroute Est-Ouest par voies rapides.
"Après le parachèvement de la majorité des travaux de cette autoroute, il faut penser à de nouveaux horizons en reliant cette autoroute aux ports par des voies rapides qui atténuent la pression actuelle sur certains ports, dont celui d’Alger, et renforcent leurs capacités commerciales et économiques", a souligné M. Ghoul.
Ces voies rapides contribueront également à l’effort de développement national en offrant de meilleures conditions pour la création de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) et de milliers d’empois, a assuré le ministre.
Sur place, M.Ghoul a reçu des explications sur l’étude d’une voie rapide longue de 30 Km devant joindre le port de Skikda à l’autoroute Est-ouest via l’échangeur de la commune d’El Harouche.
Le ministre a insisté in situ sur le nécessaire lancement des travaux de ce projet dans un délai n’excédant pas un mois.
Selon le directeur des Travaux publics de la wilaya, Tahar Ouadane, l’opération a mobilisé 30 milliards DA et porte sur la construction d’une voie double de 30 km avec 37 ouvrages d’art de l’îlot des chèvres, dans la ville de Skikda, à l’échangeur d’El Harouch, en passant par les commue deHamadi Krouma, Ramdane Djamel et Salah Bouchaour.
Cet axe devra améliorer la fluidité du trafic entre Skikda, son port, l’autoroute Est-ouest et les autres routes desservant le Sud-est du pays, a ajouté ce responsable.
Le ministre a inauguré un tronçon de 26 km de l’autoroute entre les communes de Leghdir et Ain Cherchar qui s’ajoute au 15 km du même axe déjà réalisés entre Ain Cherchar et les limites de la wilaya de Annaba.
L’autoroute Est-Ouest qui traverse Skikda sur 68 km sera ouverte à la circulation dans les prochaines semaines, a indiqué le ministre qui a de nouveau insisté sur l’impératif reboisement des lisières de cette autoroute ainsi que de la voie rapide projetée pour éviter d’éventuels glissements de terrain, ainsi que le renforcement de la sécurité.
M. Ghoul a estimé que le groupe japonais Cojaal a rattrapé le dysfonctionnement interne qui le secouait et reste lié par un contrat avec l’Agence nationale des autoroutes pour terminer dans les proches délais tous ce qui reste de l’autoroute Est-Ouest, estimant que le gouvernement, les autorités centrales et locales ont montré qu’ils peuvent suivre de près le projet.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
الوطنية موانئ الجزائر الاستراتيجية الاقتصادية البعد بين الشرق والغرب الطريق السريع في أغسطس 2013
阿尔及利亚国家港口战略与经济维东 - 西高速公路于2013年8月
National Ports Algeria strategic economic dimension east-west highway in August 2013
Algerium dimensionum aliquet hendrerit National portuum orientem occidentem via in August MMXIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire