Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 3 août 2011

Métro d'Alger des opérations portes ouvertes 2011




Par Lyes Aflou pour Magharebia à Alger
La direction du nouveau métro d'Alger organise une série de journées portes ouvertes pour familiariser les habitants de la capitale au monde du transit de masse.
La station Jardin d'Essai a été ouverte au public jeudi dernier, le 28 juillet. Une autre journée portes ouvertes est prévue à la station des Fusillés le 4 août, suivie de la station Khelifa Boukhalfa le 11 août et de la station La Grande Poste le 18. Cette série d'évènements vise à préparer la mise en service du métro, le 31 octobre.
RATP-El Djazaïr, la société qui gère ce réseau de transport, espère que ces journées portes ouvertes permettront aux habitants de visiter par eux-mêmes les stations, des bornes de billetterie électroniques aux rames.
La foule s'était déplacée en masse pour l'ouverture de la station Jardin d'Essai, affichant une curiosité manifeste. Les habitués des réseaux de métro étrangers se sont aventurés à quelques comparaisons.
"La station est belle. Et la rame avec ses couleurs bleu-ciel l’est autant. Le métro d’Alger n’a rien à envier à ceux existant en Europe", a déclaré Mourad, un médecin.
"Je crois qu’aujourd’hui, le mirage est devenu réalité ; le métro est là ; il s’agira de patienter encore un peu plus pour en jouir pleinement. Cela fait 30 ans que nous l’attendions", explique Fatima, responsable publicitaire, avec émotion.
La station Jardin d'Essai est entièrement en carreaux de faïence, avec des escaliers mécaniques menant vers les quais. Le design raffiné a séduit les Algérois, dont la plupart ne connaissaient le métro qu’au travers de la télévision.
D’autres qui ont l’occasion d'emprunter le métro dans d'autres villes lors de voyages à l’étranger, se gardent de tout triomphalisme. A l’image de Mouloud, étudiant à Paris, qui trouve que l’esthétique n’est pas très recherchée.
Mais au total, ce qui importe aux gens, c'est que ce moyen de transport urbain pratique et non polluant "contribuera à résorber la crise aigue du transport à Alger, où les embouteillages à longueur de journée rendent la vie infernale", comme l'explique Ourida, une enseignante.
Les organisateurs ont fait dans la symbolique en ce jour d’ouverture du métro, en offrant aux enfants des T-shirts et des casquettes portant le sigle du métro.
Le métro d'Alger fonctionnera sept jours par semaine, de 5 heures à 23 heures. "Il sera utilisé au maximum de ses capacités durant les heures de pointe, et transportera en moyenne jusqu'à 22 000 voyageurs par heure", a expliqué Pascal Garret, le directeur général de RATP El-Djazaïr.
Avec une première ligne d'une longueur de 9,5 km, le métro d'Alger desservira dans une première phase dix stations situées dans les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-centre.
Le ministre des Transports Amar Tou a indiqué que la réception provisoire se fera le 31 octobre.
En principe, la date de mise en service ne dépassera pas début novembre, mais elle pourrait bien intervenir le 1er novembre. Tout dépendra de celui qui sera chargé de son inauguration officielle", a-t-il expliqué.
Entretemps, RATP El-Djazaïr procédera à des "marches à blanc" (une mise en service non-commerciale) le 8 septembre, selon les organisateurs de ces journées portes ouvertes.
Lancés dans les années 1980, les travaux du métro d'Alger avaient été interrompus pendant plusieurs années. Ils avaient repris dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique (2000-2005) et du Plan complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009).
Ceux qui n'ont pu assister à cette visite guidée du 28 juillet pourront se rattraper lors des prochaines portes ouvertes. Les visites de ces trois dernières stations, coïncidant avec le mois du Ramadan, se feront en nocturne de 21h30 à 00h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire