Algerie Europe coopération durable

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Patrick le Berrigaud

samedi 30 juillet 2011

METRO ALGER مترو الجزائر «un chef- d'oeuvre un plaisir 2011



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22.000 voyageurs/heure l'emprunteront de 5h à 23h, 7j/7
Les Algérois, curieux et impatients, ont trépigné jeudi à la station du Jardin d'essais du métro d'Alger dans le quartier du Hamma, qui a ouvert ses portes au grand public, avant sa réception et sa première prestation prévue vers la fin du mois d'octobre prochain.
Les visiteurs, nombreux, n'ont pas caché leur satisfaction et leur émerveillement devant une si belle réussite sur le plan design, commodités de déplacement et sanitaires, éclairage, points de communication, sécurité...
Enfin, tout y est. Une station fonctionnelle pour tout âge et pour toute catégorie au vu des indications, presque toutes imagées à l'intention des illettrés. «Un chef- d'oeuvre», «un plaisir»...il serait peut-être trop long d'énumérer les appréciations des visiteurs qui piaffent d'impatience de voir la première rame de métro, dans l'histoire de l'Algérie, livrée.
Deux décennies d'attente, trop pour beaucoup, assez convenable pour d'autres qui rappellent les difficultés rencontrées tant techniques, financières ou même sociopolitiques avec le retard pris pendant la tragédie nationale. Si certains ont trouvé à redire quant à «l'esthétique», une question de goût, d'autres ont clamé leur engouement et leur disposition à utiliser enfin un moyen de transport moderne qui puisse répondre à leurs aspirations. Rapidité, fréquence, horaires...n'ont pas manqué dans leurs appréciations.
Complètement revêtue de mosaïque avec des escaliers mécaniques menant vers les quais, cette station a été réalisée selon un design très raffiné, a-t-on constaté.
Parmi la foule de visiteurs, se trouvaient nombre d'étudiants africains venus découvrir le métro d'Alger. Les enfants étaient de la fête et des tee-shirts et des casquettes, portant le sigle du métro, leur ont été offerts, ravis de l'aubaine de ressortir avec des cadeaux souvenirs.
Le fonctionnement du métro d'Alger est prévu 7 jours sur 7, de 5h du matin à 23h. Selon Pascal Garret, directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (Ratp El Djazaïr), le métro «sera utilisé au maximum de ses capacités durant les heures de pointe et transportera une moyenne de 22.000 voyageurs par heure».
D'une longueur initiale de 9,5 km, il devra, dans une première phase, desservir dix stations situées dans les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger Centre.
Selon le ministre des Transports, Amar Tou, «sa réception provisoire se fera le 31 octobre prochain...» En principe, sa date de mise en service ne va pas dépasser début novembre, comme elle peut également intervenir le 1er novembre, date symbole. «C'est une question qui dépend de celui qui sera chargé du protocole le jour de sa mise en service», avait affirmé M. Tou.
La Ratp El Djazaïr va procéder à partir du 8 septembre prochain et pendant quatre semaines à des «essais à blanc» du métro (exploitation non commerciale). Lancés dans les années 1980, les travaux du métro d'Alger avaient été suspendus pendant plusieurs années. Ils ont été relancés à la faveur du Psre (Plan de soutien à la relance économique 2000-2005) et du Plan complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009), rappelle t-on.

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