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Patrick le Berrigaud

samedi 23 juillet 2011

Métro d’Alger changer la ville exercices de simulation



EL MOUDJAHID

Metro d’Alger : 100 exercices de simulation
Un stand d’information sur ce transport en commun qui devrait «changer la ville» a été inauguré jeudi à la Place du 1er-Mai.


Après le lancement, il y a quelques jours, des formations au profit des personnels du Métro d’Alger et la présentation du plan de communication mis en place par son exploitant en prévision de sa réception provisoire prévue pour le 31 octobre, un stand d’information sur ce transport en commun qui devrait «changer la ville» a été inauguré jeudi à la Place du 1er-Mai.
Beaucoup de citoyens, qui ont douté en l’aboutissement de ce projet, vieux de plus de 20 ans, commencent enfin à y croire après avoir rencontré jeudi les responsables du Métro d’Alger qui ont longuement expliqué le plan de communication et informé le public sur les quatre stations qu’ils peuvent visiter dès jeudi prochain.
Les Algérois étaient nombreux à venir, jeudi, à l’inauguration du stand pour découvrir la rame, grandeur nature, ouverte au public en vue de les sensibiliser sur les bons usages à adopter une fois à l’intérieur du train ou des stations du métro.
Et certains attendent d’ores et déjà de ferme pied la visite de la première station à savoir celle du jardin d’Essai qui inaugurera jeudi prochain de 16 à 19 heures la série des visites à travers quatre stations sur les dix que compte la ligne de 9,5 km reliant la Grande Poste (Alger-Centre) à Hai El-Badr (Bachedjarah).
La visite de la station des Fusillés est programmée pour le 4 août, la station de Khelifa Boukhalfa le 11 août et la station de la Grande Poste le 18 août. Les visites de ces trois dernières stations, coïncidant avec le mois de ramadhan, se feront en nocturne (de 21 h 30 à 00 h 30).
L’exploitant du Métro d’Alger, RATP El-Djazaïr qui a, par ailleurs, longuement expliqué toutes les mesures «draconiennes» prises pour sécuriser ce transport qui devrait entrer en service au début novembre informe qu’il dispose de 14 rames de six voitures chacune qui rallieront quotidiennement la Grande Poste à Hai El-Badr de 5 à 23 heures à raison de 200 secondes d’intervalles entre un train et un autre.
Cela dit, les trains seront mis en marche, de manière non commerciale, à partir du 8 septembre en vue d’évaluer leurs capacités et d’effectuer des essais et des exercices préalables à l’accueil en masse des voyageurs à partir de novembre. La RATP-El Djazaïr va simuler durant cette étape du fonctionnement non commercial de huit semaines 100 exercices d’intervention en sous-sol, d’évacuation des passagers, d’une rame d’accostage ou d’une rame qui tombe en panne afin de pouvoir gérer le métro avec efficacité ainsi que bien d’autres exercices de simulations d’accidents et d’incendies.
A noter que le Métro d’Alger est doté d’un système de pilotage automatique et d’un système de désenfumage constitué de 39 ventilateurs permettant d’aérer le tunnel et d’extraire la fumée en cas de déclenchement de feux.
Hamida B.

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