Algerie Europe coopération durable

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Patrick le Berrigaud

mardi 19 juillet 2011

Alger RATP El-Djazair 2011


elmoudjahid

- RATP El-Djazair ouvre jeudi un stand d’information
- 400 policiers et 400 agents de la RATP pour sécuriser le métro

L’exploitant du Métro d’Alger, RATP El-Djazaïr a longuement expliqué, hier, les mesures prises pour sécuriser ce transport en commun qui devrait entrer en service au début du mois de novembre. Le directeur de la RATP El-Djazaïr, M. Pascal Garret, qui a présenté, en présence du ministre des Transports, M. Amar Tour, son plan de communication en prévision de l’ouverture d’un stand d’information à place du 1er-Mai jeudi prochain et l’organisation de visites des quatre stations du métro au profit du public à parti du 28 juillet informe que «la sécurité est au cœur du dispositif du métro d’Alger». Le Métro d’Alger placé sous surveillance vidéo relié au poste de contrôle centralisé des Anassers sera également sécurisé par 400 agents de la sûreté nationale en plus des 400 employés de la RATP actuellement en formation. M. Garret note à ce sujet que plusieurs réunions de coordination et de formation ont été organisées avec les représentants de la sûreté nationale et des formations seront dispensées incessamment au profit des partenaires de la protection civile sur les moyens de préventions mis en place. Le responsable ira jusqu’à dire que les multiples mesures «draconiennes» prises pour sécuriser l’infrastructure ont contribué au report de sa mise en service et ce, à cause de sa conception génie civile datant des années 80 qu’il fallait adapter aux nouvelles exigences et moyens de sécurité.

100 exercices de simulation d’incendie et d’évacuation

Le colonel Necheb de la protection civile qui chapeaute les opérations de sécurisation avec la RATP souligne que le Métro d’Alger a été doté de colones sèches qui permettent d’injecter de l’eau en cas d’incendie et d’un système de désenfumage pour laisser passer de l’air frais et extraire la fumée à travers les bouches d’aération de quatre mètres de diamètre. Les agents de sécurité seront également, poursuit-il, dotés de radios Tetra ultra performantes pour mieux coordonner leurs interventions en sous-sol. Et pour rassurer davantage le voyageur, des exercices de simulation d’incendie et d’évacuation d’une rame en plein tunnel, 100 exercices en tout avec la participation de tous les protagonistes intervenant dans le métro, sont prévus durant les huit semaines de mise en marche à blanc du métro, tient à signaler M. Garret. «Tous les équipements de sécurité jusqu’au système de relevage de trains en cas de problèmes sont prévus», note-t-il en informant que le Métro d’Alger, doté du même système ultra performant que les métros de Barcelone et de New York, fonctionnera en pilotage automatique en présence de pilotes à l’intérieur des trains. Actuellement, la RATP El-Djazaïr dispose de 14 rames de six voitures chacune qui rallieront, quotidiennement, à partir de novembre, la Grande Poste à Hai El-Badr de 5 à 23 h à raison de 200 secondes d’intervalle entre un train et un autre. En attendant le jour J tant espéré par la population algéroise, la plateforme grandeur nature du Métro d’Alger sera exposée à partir de ce jeudi (21 juillet) à la Place du 1er-Mai au niveau du stand d’information de la RATP qui ouvrira ses portes de 9 à 18 h pour présenter le plan de communication et informer le public sur les quatre stations qu’il peuvent visiter les jeudis d’après.
La première station qui accueillera le public le jeudi 28 juillet entre 16 et 19 h sera celle du jardin d’Essai, suivra la station des Fusillés le 4 août et la station de Khelifa Boukhalfa le 11 août pour finir avec la station de la Grande Poste le 18 août. Les visites de ces trois dernières stations, coïncidant avec le mois de ramadhan, se feront en nocturne (de 21 h 30 à 00 h 30). En parallèle, une campagne de sensibilisation portant distribution de fleurs et dépliants et autres kits pédagogiques notamment au niveau des écoles viendra appuyer l’autre campagne médiatique (spots TV et radio, placards publicitaires dans la presse écrite, SMS via téléphones portables et une page pub sur Facebook) qui sera lancée durant les trois dernières semaines qui précéderont la mise en service, période durant laquelle le métro fonctionnera normalement d’une manière non commerciale de 5 h à 23 h.
Hamida B.

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Fixé à partir du 15 septembre
Le prix du ticket sera soutenu par l’Etat
La tarification du titre de voyage dans le Métro d’Alger qui sera fixée à partir du 15 septembre prochain sera soutenue par l'Etat, a-t-on appris, hier, auprès du ministre des Transports, M. Amar Tou. Ce dernier fait savoir que le fonds de soutien aux transports collectifs qui intervient déjà dans le soutien des prix de l'ETUSA et du Tramway d'Alger, sera également sollicité pour soutenir le prix du ticket de métro. "Nous disposons, actuellement, de ressources financières suffisantes pour qu'on puisse répondre à notre ambition d'offrir aux Algériens un moyen de transport à un prix raisonnable'', a déclaré M. Tou. Sans annoncer un quelconque chiffre de référence par rapport au coût du ticket, M. Tou explique que plusieurs variantes de titres de voyage ont été étudiées et la décision finale concernant les formules de vente à proposer aux voyageurs sera prise avant la deuxième quinzaine de septembre prochain pour permettre à la RATP-El Djazaïr de l'intégrer dans ses systèmes de calcul.
H. B.

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