Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 22 juillet 2011

Algerie la réhabilitation du vieux bâti (DUCH)


par Mr Djamel B. Le quotidien d'Oran

Dans le cadre des opérations visant la réhabilitation du cadre bâti, la Direction de l'urbanisme, de la construction et de l'habitat (DUCH) lancera, dans les tout prochains jours, un vaste opération pour la rénovation et la réhabilitation de 13.000 logements répartis à travers plusieurs quartiers de la ville. Selon des sources proches de la wilaya, une enveloppe de quelque 325 millions de dinars a été consacrée, dans une première étape, à cette opération.

Les opérations de recensement des logements nécessitant des travaux de réhabilitation, lancées par la tutelle, ont révélé que quelque 55.000 logements nécessitent des travaux de rénovation, notamment au niveau des quartiers à grande concentration d'immeubles menaçant ruine, à l'image d'El-Hamri, du Derb ou de Sidi El-Houari et dans certaines communes de la wilaya d'Oran. Nos sources indiquent que les travaux seront effectués par étapes, en fonction de la disponibilité des crédits, et ce jusqu'à l'achèvement de l'opération. La première phase concernera 25% des 13.000 logements retenus par la direction, en prenant en compte les priorités de chaque secteur urbain.

La réhabilitation de ces logements viendra renforcer l'opération de réhabilitation de quelque 200 immeubles qui sera lancée incessamment par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) au niveau de certains quartiers du centre-ville et à Sidi El-Houari. Aussi, il a été décidé de retenir trois sites englobant les 200 immeubles qui nécessitent des interventions en urgence. Le premier site concerne un nombre précis d'immeubles situés au centre-ville et limités par un grand îlot situé entre la rue Khemisti, la rue Larbi Ben M'hidi et le boulevard Emir Abdelkader. Le second site concernera des immeubles recensés au niveau du boulevard Maâta et le troisième site touchera des immeubles au niveau de Sidi El-Houari, en partant de la place des Quinconces et en passant par la place Kléber.

L'opération sera jumelée avec le traitement de la voirie pour livrer des îlots complètement réhabilités. Une enveloppe de 70 milliards de centimes avait été débloquée par le ministère de l'Habitat dans le cadre des dispositions prises pour la réhabilitation du vieux bâti à Oran. Une seconde enveloppe de 32 milliards a été consacrée, d'autre part, à des opérations d'expertise des immeubles menaçant ruine à travers l'ensemble des communes de la wilaya.
.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire