Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 2 juillet 2011

Alger immeubles haussmanniens 2011


Mr Souami Mohamed Adel, architecte ,est enseignant à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (EPAU) . Partisan de la sauvegarde de la Parisienne et de tous les immeubles d’Algérie considérés comme patrimoine national, il appelle à la réfection du bâtiment en question et la préservation de son architecture

(Source:le web pedagogique)

Les immeubles construits sous le Second Empire occupent une place importante dans l’image du paysage urbain.Leur uniformité a immédiatement frappé les contemporains

1)Quel était leur hauteur maximale? La hauteur devait être proportionnelle à la largeur de la rue: les élévations maximales sont de 11,80 ou 14,60m pour les voies anciennes inférieures à 7,80m ou 9,74m. La hauteur peut être portée sur les boulevard de 20 mètres de large, à 20 mètres à condition que l’immeuble ne comprenne pas plus de 5 étages .

2)Quelles obligations devaient être respectées pour leur construction? Quel est l’ idéal haussmanien? Les maisons de chaque îlot devaient avoir les mêmes hauteurs d’étage et les mêmes lignes principales de façade, des façades à pierre de taille, avec balcons, corniches et moulures afin que l’îlot forme un seul ensemble architectural. L’immeuble haussmanien ne doit pas comporter plus de 5 étages au dessus du rez -de chaussée. L’emplacement de la cour des immeubles est précisément figuré dans le plan de la parcelle au moment de la vente.

3)Combien d’étages comprend - il?
Il comprend 5 étages au dessus du rez de chaussée les balcons se trouvent souvent au 1 étage et au 4 e au dessus du soubassement (avec entresol et boutique) le rez de chaussée peut être occupé ou non par des boutiques; le bel étage correspond au 2ème niveau au dessus du rez de chaussée; il comprend souvent un balcon filant sur toute la façade.



la décoration: Les pilastres limitant latéralement la façade, pourtant préconisés dans les cahiers des charges, sont plutôt rares .D’une manière général ,les balcons deviennent plus nombreux et la décoration plus riche avec le temps.

4) De quel côté se trouve se trouve l’enfilade? quelles pièces comprend -elle?
L’enfilade (succession linéaire de pièces desservies par une batterie de portes longeant la façade ), située en façade, dessert les pièces de représentation: un salon , une salle à manger et une ou plusieurs chambres.

5) Qui y habite? Cette enfilade existait déja dans les hôtels particuliers habités par la noblesse au XVIIIème siècle; on la retrouvera dans les demeures de la haute puis de la moyenne bourgeoisie.

Description d’une façade d’immeuble: 1. Rez de chaussée qui peut comporter ou non des boutiques. 2. L’enfilade(succession linéaire de pièce desservies par une batterie de portes longeant la façade)se trouve au 2e étage au dessus du rez de chaussée, appelé aussi «le bel étage».Il s’agrémente souvent d’un balcon filant sur toute la façade. 3.Le 3e étage comporte aussi des balcons mais pas tous filants et aussi des travées. 4.Le 4e étage comporte des balcons filants. 5. Le dernier étage comporte des balcons; c’est une attique légèrement en retrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire